113a

En juin 1990, Uponor avait acheté Resisplast et nous avait invité à visiter son entreprise placée à Stathelle au sud de la Norvège. Elle fabriquait des tuyaux de grandes longueurs et diamètres qui sortaient directement au fiord voisin où ils restaient stockés pour son transport, remorqués par des bateaux vers autres pays comme le Royaume-Uni, L’Ukraine ou le Brésil.

113c

Aujourd’hui, cette entreprise appartient à Pipelife Norge AS et fabrique par extrusion en continuel, des tuyaux en PE de parois compactes (UNE-EN 12201) jusqu’aux 2 500 mm de diamètre externe et des longueurs de 500 jusqu’aux 600 m. Les tuyaux de grande longueur sont idéals pour des applications maritimes pour profiter la possibilité de transport par mer de l’usine jusqu’au lieu de l’installation.

L’histoire nous indique que la production de tuyaux en PE a commencé en Scandinavie en 1960. À cette époque-là, des systèmes d’union très développés n’existent pas, tels que la soudure bout à bout. Donc, ils ont commencé à fabriquer des tuyaux en PE les plus longs possibles.

113bUn exemple : Émissaire sous-marin de Montpellier (France)

Un émissaire sous-marin de Montpellier est le collecteur marin le plus long d’Europe, avec presque 11.000 ms de longueur. L’accent a été mis sur l’absence de pièces en métal dans les tuyaux, donc, pour rassembler les tronçons de tuyaux, des manchons renforcés de fibre de verre (GRP) ont été employés.

Spécification de tuyaux : diamètre externe 1 600 x 61.2 mm, SDR26 PE100 PN6, 3 bars, longueur totale : 10.825 m

113e

Les tuyaux ont été transportés par une remorque en 20 tronçons (5 de 515 m + 15 de 550 m), leur livraison a été réalisée entre mars et août 2003. La fourniture comprenait, de même, des portebrides en PE pour les manchons GRP et porte diffuseurs verticales. Pipelife a réalisé aussi tous les travaux de soudure de portebrides aux tronçons de tuyaux, ainsi que pour les porte-diffuseurs.

L’installation du système de tuyaux s’est installée pendant l’été et l’automne 2003. Des colliers continus en béton ont été utilisés pour donner le lestage et la protection mécanique nécessaires aux tuyaux. De plus, des matelas en béton sont mis sur le système de tuyaux installés pour son lestage. La profondeur maximale dans le bout du diffuseur est de 35m.

113dRéférences

– Expériences par l’emploi du système de longs tronçons compacts en PE pour des installations marines.
Salvador Llobet – Département commercial

– Catalogue “systèmes de tuyaux en PE”.
Pipelife

Rapport d’articles sur des émissaires sous-marins

– Introduction aux émissaires sous-marins avec des tuyaux en polyéthylène (PE)
– Construction des émissaires sous-marins avec des tuyaux en polyéthylène (PE)
– Remorque et affaissement d’un émissaire sous-marin de tuyaux en PE
– Diffuseurs et autres éléments des émissaires sous-marins installés en Espagne
– Rapport non-exhaustif d’émissaires sous-marins en PE
– Transport par mer des tuyaux en PE de grandes longueurs et diamètres

En 1960, Resisplat fabriquait aussi des tuyaux de grande longueur, mais pour des diamètres plus petits. Apparemment, les tuyaux sortaient directement à un canal voisin de l’usine de Cornellá qui communiquait avec la rivière Llobregat. Les tuyaux étaient transportés par flottaison à l’embouchure où un cargo les remorquait jusqu’aux Îles Baléares. Ainsi, les premiers émissaires sous-marins ont commencé dans notre pays afin de maintenir des plages propres parce que la grande industrie du tourisme débutait. Je suis arrivé à regarder dans un journal à l’époque que ces tuyaux de grandes longueurs placés sur des plages s’appelaient ” le serpent de l’été”. Certes, les Pompes dilacératrices et de séchage pour déplacer les eaux usées appartenaient à l’entreprise française MENGIN. Laissez-nous un commentaire.