172A• Boîtes de branchement de roture de pression

À quelques installations avec une pente prononcée et élargie auxquelles l’eau descend d’un dépôt, source, etc. Il faut rompre la pression croissante qui est produite à la partie inférieure de la tuyauterie dans le but de ne pas avoir une pression excessive dans le cas où la tuyauterie entre en charge ou subit une obstruction.

Pour rompre la pression on peut installer des boîtes de branchement de roture de charge, qui sont des petits dépôts pourvus de la correspondante couvercle et d’un déversoir qui évite l’entrée en charge.

La tuyauterie d’entrée verse son débit à la boîte de branchement rompant la pression et celle de sortie pourvue si l’on veut d’un filtre pour éviter l’entrée de corps étranges, évacue l’eau. Il est convenable d’installer un déversoir à la boîte de branchement pour le cas d’une possible obstruction au tronçon de sortie, déversoir qui devra être conduit adéquatement pour son profit ou élimination.

Quand il ne soit pas possible ou adéquate l’installation de ces boîtes de branchement coupe pressions, on peut opter par l’emploi de soupapes réductrices de pression, stratégiquement mises pour maintenir la pression à la conduction dans les limites maximales établis. Il faut prendre en compte que la plupart des réseaux de distribution ne travaillent pas, normalement, à plus de 10 bar.

172b

• Calcul de la puissance du groupe de pompage

À une impulsion, la hauteur manométrique est l’addition des hauteurs d’aspiration Ha, impulsion Hg et de toutes les pertes de charge produites aux tuyauteries dues à l’aspiration, impulsion et singulières (accessoires, changements de direction, etc.):

Hm = Ha + Hg + V2 / 2g + Ja + Ji

Hm = Hauteur manométrique, en m.c.a.
Ha = Hauteur d’aspiration, en m.
Hg = Hauteur géométrique, en m.
V = Vitesse de l’eau en m/s
g = Accélération de la gravité = 9,81 m/s2
Ja = Perte de charge totale à la tuyauterie d’aspiration, en m.c.a.
Ji = Perte de charge total à la tuyauterie d’impulsion, en m.c.a.

La puissance absorbée par la pompe viendra déterminée par la formule:

N = a . qv . Hm / 75 . b

Étant:
N = Puissance absorbée par la pompe, en CV (1 CV = 0,736 kW)
a = Densité du liquide impulsé (pour eau = 1).
qv = Débit, en l/s
Hm = Hauteur manométrique, en m.c.a.
b = Rendement de la pompe (une valeur normale est d’habitude 0,7)

La puissance nécessaire du moteur sera égale à la puissance absorbée par la pompe, divisée par le rendement du moteur.

La puissance du moteur est convenable de la choisir avec une marge supérieure au 20% pour de possibles surcharges de l’installation et chutes de tension du réseau.

>>> Du à ses bas modules d’élasticité et célérité des tuyauteries plastiques, celles-ci résistent mieux le coup du avant-centre pour ce que des surpressions du 25 au 30% sont parfaitement admissibles selon la GUIDE TECHNIQUE SUR TUYAUTERIES POUR LE TRANSPORT D’EAU A PRESSION du CEDEX, rédigée par Luis Balairón.