169a

DES STRUCTURES EMPLOYÉES A DES ZONES PROTÉGÉES

Les premières fermes à la Mer (ou ”hors terre ferme”) se sont installées à des zones protégées (des fiords, anses, lacs), à couvert des difficiles conditions qui règnent en Pleine Mer.Ce type de structures ont souvent des couloirs qui permettent le transvasement des machines employées pour mener à bout la nourriture, biometries, classifications, pêches, etc. . . . facilitant surtout ces tâches.

Étant données les conditions stables et tranquilles des zones auxquelles elles sont installées, il est possible aborder embarcations pour faire les Sémailles et/ou les Pêches.

Il est possible de trouver ce type de structures élaborées avec tuyauterie de HDPE, quand il sagit des installations de moindre taille et pour des zones protégées.

169b

STRUCTURES EMPLOYÉES EN PLEINE MER

Quand nous pensons à la Mer nous le faisons nous rappellant de nos expériences à la côte, pendant l’été, quand elle résulte une ambiance agréable et réconfortante, qui ”accepte” notre présence pour que nous nous rafraichissons à elle .

Mais ce qui est certain est que la Mer n’est pas un environnement apte pour le développement de n’importe quelle activité de l’Homme, mais tout le contraire.

Elle constitue un environnement changeant, où des forces et des énergies incalculables qui échappent à notre contrôle se détachent.

On doit prendre en compte que c’est, précisement, la Mer l’environnement moins apte pour le développement de toute activité humaine, même de manière plus claire de celle de l’Espace extérieur, où les conditions ne sont pas si ”changeantes”.

Des forces qui rendent difficiles, quand elles n’empêchent pas littéralement, même la navigation des bateaux les plus capables.

169c

Ce complexe et hostile environnement constitue l’habitat naturel des espèces de culture et c’est, par nécessité, celui où l’Aquaculture Marine doit être développée, maintenant celles-ci et, pour cela, aux installations qui en agissent comme continent, dans les meilleures conditions, afin d’éviter de grandes et graves pertes, qui conduiraient à la ruine les importantes inversions auxquelles on doit faire face.

A CET ENVIRONNEMENT HOSTILE, LES DEMANDES QUE LES STRUCTURES ET LES MATERIELS EMPLOYÉS DOIVENT ACCOMPLIR SONT TRES SUPERIEURES A CELLES QUE NOUS TROUVONS AUX DITES “SHELTERED AREAS” OU ZONES PROTÉGÉES, OU DES ENERGIES DETACHÉES N’ONT RIEN A VOIR AVEC ELLES. DE CETTE MANIERE, UN MATERIAL COMME LE PEAD A ETE DEMONTRÉ COMME LA MEILLEURE SOLUTION QUI A PERMIS LE DÉVELOPPEMENT D’UNE ACTIVITÉ COMME L’AQUACULTURE OÙ C’EST SON ENVIRONNEMENT NATUREL, LA PLEINE MER .

Les cultures de Poissons en cages flottantes directement à la Mer, ou à des lacs, sont des systèmes semi-intensifs. LA QUALIFICATION OU DISTINTION ENTRE SYSTÈMES EXTENSIFS, SEMI-INTENSIFS ET INTENSIFS OBEIT À D’AUTRES CONDITIONS QUI N’ONT RIEN A VOIR AVEC LE TYPE DE CAGES. PRECISEMENT, LES CAGES EN PLEINE MER SONT CONSIDERÉES COMME SYSTÈME INTENSIF. ILS SONT SEMI-EXTENSIFS, PAR EXEMPLE, LES ESTUAIRES EXISTANTS A DES ZONES COMME SAN FERNANDO (CÁDIZ), CAR L’INTERVENTION DE L’HOMME SE REDUIT EN CERTAINE MANIERE, BIEN QU’IL EXISTE ENCORE UNE NOURRITURE “ARTIFICIELLE” QUI AMELIORE CELLE “NATURELLE” QUI PEUT OBTENIR LES ESPECES DE CULTURE (DE MEME, EN CE SENS, EN PLEINE MER OU, NOURRISSANT LES POISSONS, CES-CI SONT BENEFICIÉS AUSSI PAR L’APPORT DE LA RICHESSE DE L’ ENVIRONNEMENT) L’eau est celle de l’environnement, sans aucun système de pompage, mais qui apportent des nourritures et on fait un minimum contrôle de la culture.

Références

– Présentation d’Antonio Marzoa Notlevsen, représentant de DANESPA (HVALPSUND NET – http://www.hvalpsund-net.dk) à l’auditorium de DOW le 20.10.11 auxs VII Journées Techniques PLOMYPLAS.

>>> Nous pouvons considérer comme nouvelles ces applications des tuyauteries en PE et bien que les tuyauteries en PE sont flexibles, nous devons suivre les codes de bonne pratique de traitement et montage de celles-ci, si nous voulons avoir une installation fiable, durable et éviter des faussetés.