168a

L’Aquaculture est la culture des Poissons, mollusques, crustacés et algues à des conditions ”plus ou moins contrôlées”. Elle constitue l’une des quelques activités industrielles développées par l’Homme qui s’intègre à l’environnement depuis le majeur et plus exquis des respets aidant, à quelques occasions,sa régéneration.

Cette ”jeune” activité a commencé à se développer à l’environnement que l’Homme maitrise le plus: la Terre Ferme. Mais, avec le temps, la tendence logique a été celle de situer les installations de culture à celui qui constitue l’environnement naturel des espèces produites: la Mer.

En Norvège, aux années 1970, on a commencé l’installation de Piscicultures, aux tranquilles eaux des fiords. Plus tard, les exceptionnelles caractéristiques du PE ont permis que ces viviers flottants puissent être mis en Pleine Mer et à des mers si différentes par leur houle, les marées et les vents comme la Mer du Nord ou la Méditerranée.

Chaque jour de plus, on construit à la Mer ces fermes marines, évitant ainsi le dépeuplement des mers et assurant l’approvisionnement et la qualité du produit, suivant les rigides normatives internationales et Communautaires relatives à la protection de l’Environnement et aux produits dédiés à la consommation humaine, en constant demande ascendante.

168b
Les excellentes propriétés et caractéristiques des tuyauteries en PE les ont transformé à l’élément parfait pour la construction des structures flottantes qui doivent rester en Pleine Mer, pendant toute l’année, supportant les difficiles et complexes conditions qui y règnent.

Le processus de montage des Cages Circulaires commence avec le remplissage des tuyaux avec des cylindres en Porexpan. Par la suite on procàde à souder les tuyaux jusqu’à atteindre la longueur définie par le périmètre de la structure.

168c
Puis on monte les supports et la rampe en PE de DN 90, 110 ou 125 mm ainsi que la soudure de grille (PAS DANS TOUS LES CAS, CELA EST HABITUEL AUX ZONES PROTÉGÉES, MAIS PAS QUAND NOUS PARLONS DE PLEINE MER) monté entre des supports et sur de la tuyauterie en PE DN 90 mm.

Sur les photos suivantes on peut voir.
a) Début de trainage et lancement d’une Cage Circulaire finie.
b) Remorque à la concession en pleine mer.
c) Résultat final: des Cages circulaires flottant en pleine mer.

168e

Références

– Présentation d’Antonio Merzoa Notlevsen, représentant de DANESPA (HVALPSUND NET – http://www.hvalpsund-net.dk ) à l’auditorium de DOW le 20.10.11 aux VII Journées Techniques PLOMYPLAS.

>>> En absence de courants et/ou d’houle, les Cages constituent un environnement stable pour les poissons, sans subir aucun stress.