167a

Antécédents

Depuis 1993 jusqu’à 2004, quand la norme européenne EN 12201:2003 a été approuvée, les tuyaux en PE 80 et PE 100 étaient fabriqués avec des SPECIFICATIONS TECNIQUES dont le contenu était exactement égal à celui du projet de norme européenne prEN 12201. La Certification par AENOR en base au correspondant RÈGLEMENT PARTICULIER RP01.35 pour des tuyaux en PE 100 et RP01.41 pour ceux en PE 80, donnait lieu à un CERTIFICAT DE CONFORMITE, dont le nº était marqué sur le tuyau et identifiait le fabriquant. A partir de 2003 ces tuyauteries sont fabriquées avec Marque “N” d’AENOR. Ces tuyauteries étaient dessinées avec un coefficient de sûreté C = 1.25, de fait le composant PE 100 qui est né au début des ‘90 s’est employé pour fabriquer des tuyauteries en PE 100 avec un coefficient C = 1.25.

Avant 1993 ces tuyaux étaient fabriqués selon la norme UNE 53131 et étaient appelés PE 50A, étant leur coefficient de sûreté C= 1.6. Comparées aux tuyauteries en PE 50A les tuyauteries en PE 100 réduisent le poids des tuyaux en un 30%, car on utilise une majeure tension de dessin (sigma = 8,0 MPa. Au lieu de 5,0 MPa.), ce qui permet d’avoir mineur épaisseur au Mur pour la même Pression Nominale ou bien qu’à égal épaisseur avec les tuyaux en PE 50A, les tuyaux en PE 100 peuvent être utilisés pour une majeure pression, jusqu’à 25 bar en Pression de travail, permettant en plus de fabriquer des tuyaux de grands diamètres.

Cette réduction du coefficient de sûreté a été ce qui, à mon avis, a produit que des rotures pendant les tests en Pression de tuyauterie en œuvre se produisent, raison pour laquelle il est indispensable de prendre en compte la température de la tuyauterie au moment du test. De cela parle ce post.

167c
Comportement des tuyauteries en PE face à la température

En froid elles résistent bien les basses températures jusqu’à plus de –60º C., qualité qui permet de les utiliser à des zones ou des pays très froids comme par exemple les pays nordiques.

Pour des applications sans pression leur température maximale d’application est de 70 ºC pas constants, par exemple en descente des bâtiments pour évacuation des eaux.

Pour des applications avec pression qui fonctionnent à une température constante supérieure à 20 ºC et inférieur ou égal à 40 ºC, on applique les coefficients de réduction en Pression indiqués à la norme EN 12201. On multiplie la pression nominale par le coefficient fT pour avoir la pression maximale de travail.

167d* Pour des températures comprises entre les intervalles antérieurs,
le coefficient correspondant être obtenu par interpolation.

Des coefficients de réduction pour tests en Pression interne en œuvre

Quand nous faisons des tests en été ou à des hautes températures, nous devons multiplier la pression nominale PN du tuyau ou accessoire en PE par 1,4 (1,4 PN) et par un coefficient fT en fonction de la température selon ce qui est indiqué par la suite:

167ePression de test = (1,4 . PN . fT)

En couleur rouge j’ai indiqué le coefficient de réduction de la pression de test que je pensé qu’on devrait utiliser quand la température extérieure du tuyau en PE est supérieur à 40ºC, calculés par extrapolation des coefficients indiqués à la norme EN 12201 jusqu’à 40ºC.

Il faut prendre en compte que les tuyaux en PE de couleur noir absorbent la chaleur du soleil alors en été la surface externe du tuyau peut arriver à 70ºC ou plus, alors on conseille de faire les tests en Pression à première heure du matin et même quand la tuyauterie est partialement couverte ou enterrée, laissant à la vue quelque liaison que nous voulons tester.

Références

– Test en PRESSION de la tuyauterie installée dans APPROVISIONNEMENT avec TEMPERATURE
– Information facilité par Ricardo León.

>>> La norme EN 12201-2 indique les épaisseurs des tuyaux selon le coefficient de dessin minimal C = 1.25. Cependant le chef du projet peut utiliser des valeurs supérieures à C, par exemple, si C = 1.6, nous avons une tension de dessin de 5 MPa pour PE 80. On peut aussi avoir une valeur plus élevée à C choisissant une classe plus haute en pression nominale PN.