119aa

Introduction

L’ancien document espagnol “Arrêté de prescriptions techniques générales pour tuyaux d´assainissement de populations” MOPU de 1986, indique qu’au moins les 10 % de la longueur totale du réseau doivent être testés, sauf si l’Arrêté de prescriptions techniques particulières établit d’autres mesures. Le Directeur en chantier détermine les tronçons à tester.

Lors de l’installation des tuyaux de chaque tronçon, des tests sont faits. Les tests sont réalisés au moyen de l’obturation des tuyaux de puits d’eaux en contrebas du tronçon à tester.

Après 30 minutes du remplissage, les tuyaux, les joints et les puits sont inspectés, pour vérifier l’absence de pertes d’eau.

119b

Les préoccupations sur l’environnement exigent un degré d’exigence de plus en plus élevé par rapport aux matériaux utilisés et dans la qualité des installations à cause de l’augmentation de l’exécution de nouveaux réseaux des eaux usées et de la rénovation des anciens réseaux.

Les coûts élevés de traitement et d’épuration des eaux contaminés et sa croissance dans le cas d’infiltrations de réseaux d’assainissement, les entités de gestion exigent actuellement des tests clairs d’une bonne exécution de réseaux à gérer.

Au présent, des équipements et de systèmes font des tests d’étanchéité d’après la norme EN 1610, soit avec de l’eau, soit avec de l’air, pour assurer ainsi une installation correcte.

119d

Tests selon la norme EN 1610

D’après cette norme, les tests à faire dans des réseaux sans pression, c’est-à-dire, par gravité, peuvent être faits avec de l’eau – Méthode “W”, ou bien avec de l’air – Méthode “L”.

La Méthode “L”- air, est la plus rigoureuse et recommandée par la norme. En cas de ne pas obtenir un essai d’air acceptable, un essai d’eau est nécessaire. Celui-ci est décisif. Le test initial peut être réalisé avant de mettre le remblai latéral. Pour l’acceptation finale, la canalisation doit être testée après le remblai et l’entubage (s’il y en a).

a) Tests à l’air – Méthode “L”

La durée du test avec de l’ air est indiquée dans la table, d’après le diamètre de tuyaux et de la méthode considérée par le responsable de l’installation (LA, LB, LC o LD). Nous recommandons l’emploi de la méthode LD pour fournir plus de garanties.

Cet essai est réalisé au moyen de bouchon de regards de visite et dans la branche de raccordement, pour ainsi garantir une vérification complète du tronçon à tester.

119c

Le procédé commence par une pression initiale (p0) 10 % supérieurs à la pression nécessaire de l’essai et elle doit être maintenue pendant 5 minutes à peu près. Ensuite, la pression doit s’adapter à celle du test, indiquée dans la table, selon la méthode de tests choisie. Si la chute de pression, mesurée ensuite le temps de tests, est inférieure au Δp donné dans la table 1, le test est acceptable.

Entreprises qui disposent de bouchons pour tests :

Eusitrade

Härke

119e

b) Test à`l’eau (méthode “W”)

– Pression de test

La pression de test est la pression équivalente ou résultat de remplir les tuyaux jusqu’au niveau du regard de visite des eaux en amont ou en aval, selon le cas, avec une pression maximale de 50 kPa (500 mbar) et minimale de 10 kPa (100 mbar) mesurés dans la partie supérieure des tuyaux

– Temps de conditionnement

Après le remplissage de tuyaux et/ou regards de visite et l’application de la pression requise, une période d’conditionnement d’une heure est nécessaire, généralement suffisant.

– Temps de tests

Le temps de tests doit être au minimum de 30 ±1 minutes.

– Exigences du test
La pression du test doit être maintenue, par l’introduction d’eau, pour éviter des variations supérieures à 1 kPa (10 mbar). La quantité totale d’eau ajoutée pendant le test, ne devra pas être supérieure à ces valeurs :
– 0.15 L/m2 pendant 30 minutes pour des tuyaux.
– 0.20 L/m2 pendant 30 minutes pour des tuyaux y compris des regards de visite.
– 0.40 L/m2 pendant 30 minutes pour des regards de visite (chambres d’inspection et regards de visite).
La zone indiquée est celle qui correspond à la surface interne mouillée.

Procédée

Le test avec de l’eau est beaucoup plus complexe que celui fait avec de l’air. Cependant, dans certaines situations où l’essai avec de l’air ne répond pas, ce test doit être fait. Si le résultat est positif, le tronçon testé sera approuvé.

Les étapes à suivre pour réaliser ce test sont :

a) Mettre les obturateurs pneumatiques de regards de visite et dans les chambres d’inspection et introduire une pression interne entre les 5 et les 7 bar.

b) Remplir les tuyaux d’eau du point plus bas de tuyaux, pour enlever l’air à travers le regard de visite.

c) Contrôler les deux colonnes d’eau, chacune dans chaque bouchon, à une pression maximale de 500 mbar (5 mca) dans le puits inférieure d’eaux en aval et une pression minimale de 100 mbar dans le puits supérieur ou des eaux en amont.

d) Introduire l’eau si le niveau de chacune de colonnes d’eau descend au 10 mbar (0.1 mca).

e) Vérifier si la quantité d’eau introduite pendant les 30 minutes de tests est dans des limites définies.

Norme

EN 1610

Installation et tests de raccordement et des réseaux d’assainissement.

>>> Faire des tests d’étanchéité avec de l’eau au lieu qu’avec de l’air est une amélioration importante en temps et coûts. Êtes-vous d’accord ?