118a

Les réparations ponctuelles de tuyaux, généralement, sont exécutées au moyen de l’ouverture d’une portion dans le point endommagé pour réparer le tuyau dès l´extérieur. Dans certaines circonstances, accéder à ce point par n’importe quelle raison, parce qu’il est sous un chemin de fer, une route importante, d’un bâtiment, etc., il faut le réparer sans faire l’ouverture de la portion déjà nommée, autrement dit dès l’intérieur du tuyau à réparer.

Elle est une opération simple dans les collecteurs des eaux usées. L’opération peut être faite par les regards de visite, mais les réseaux de pressions, normalement, ne sont pas conçus pour ces éventualités. Donc, il faut ouvrir une portion de preuve dans une région accessible, le plus près du dommage, pour introduire des équipements de réparation et des déplacés par l’intérieur du tuyau jusqu’au point endommagé.

Plusieurs fuites ou de détériorations de l’approvisionnement et la distribution d’eau de même que les réseaux d’assainissement sont localisés dans des raccordements ou dans une branche. Donc, nous devons le prendre en compte et ne pas contrôler seulement les tuyaux principaux.

118b

Système de bandes d’étanchéités et d’anneaux extensibles

Il est le système le plus employé lorsque la tuyauterie est accessible. La zone affectée ou le joint est sellé par un élastomère qui est soutenu à la canalisation par deux anneaux en acier inoxydable extensibles. Ils exercent de la pression sous le tuyau au moyen d’un coin déplacé par force hydraulique.

Système Part-Lining (technologie PACKER)

Le PACKER est un élément pneumatique où une couverture en fibre de verre imprégnée par des résines spéciales. Dans la position à réparer, il est gonflé et après la période de séchage à température ambiante, la fibre en verre imprégnée de résines devient un manchon qui selle la filtration d’eau (voir schéma initial).
118c

Inspection par CCTV

Des télévisions en circuit fermé (CCTV) sont utilisées pour contrôler les conditions générales de tuyaux et localiser des filtrations, des racines, des ruptures, des déplacements de joints et de désalignement de tuyaux. Les CCTV sont employés aussi pour des inspections finales des tuyaux rénovés

Technologies Sans Tranchée (NO-DIG)

Les technologies sans tranchée peuvent être utilisées si la réparation à faire est applicable à un long tronçon. Elles nous permettent de réparer et de réhabiliter tout le tronçon. Le tronçon est défini entre deux points accessibles et ouvrir une portion de preuve dans chaque bout ou l’opération sera dirigée. Ceux-ci sont des procédés qui réparent le problème précis et améliorent tout le tronçon affecté. Il faut toujours exécuter un nettoyage préalable de la paroi interne du tuyau à réparer soit par grattage avec des procédés mécaniques, soit avec d’eau à haute pression.

118d

Conclusions

a) Les techniques de réparation localisées peuvent être employées pour solutionner des défauts spécifiques où le coût de rénovation de tronçons entre visites n’est pas possible.

b) Ces techniques sont employées dans des systèmes par gravité, pour réparer des connexions de branches et des tronçons courts du tuyau endommagé.

c ) Dans des tuyaux sous pression, ces systèmes sont employés généralement employés dans des joints ou des unions avec des fuites

d) Pour être efficaces, le gestionnaire de réseau doit connaître et développer complètement les systèmes de tuyaux

Références

– Manuel de Technologies Sans Tranchée. IbSTT

– Entretien de réseaux d´eau sous pression. Partie 1: Réparations
– ISTT – The International Society for Trenchless Technology

>>> Laissez votre commentaire