137a

1. Élément de fermeture- PPS (sulfure de polyphénylène)
2. Élément de flux – PPS (sulfure de polyphénylène)
3. Joints – NBR (caoutchouc butadiène-nitrile)
4. Ressort acier inoxydable
5. Adaptateur de Boitier – PE 100 SDR11 (polyéthylène)

a) Branchements

Les fuites de gaz postérieures à un dommage ou à une destruction de tuyaux de branchements d’apprivoisement causent constamment des accidents, parfois comportant des graves préjudices personnels et matériels. Les causes principales sont des travaux publics, des erreurs de commande pendant les travaux d’aération dans le bâtiment, mais aussi des phénomènes naturels, par exemple, des séismes ou des affaissements de terrains.

Les soupapes d’excès de flux Gaz-Stop sont installées dès 1992 pour des tuyaux de branchements de gaz afin de prévenir des accidents comme un élément actif de protection.

137g

b) Tuyaux de distribution

Les tuyaux de distribution sont construits sous pression de travail jusqu’aux 10 bars. Dès 1997 des soupapes d’excès de flux Pipelife Gaz-Stop installés dans des réseaux de distribution de diamètres des d63/DN50 jusqu’aux d160/DN150 sont de plus en plus perfectionnés.

Les principales raisons pour le développement et l’utilisation de soupapes d’excès de flux Pipelife Gaz-Stop sont les expériences postérieures aux avaries dans des réseaux d’apprivoisement, décrites toute suite, par des entreprises de distribution de gaz.

Sous pressions de fonctionnement des 4 ou des 5 bars, de grandes quantités de gaz sont libérés, ce qui comprend des risques élevés de travail notamment dans des zones urbanisées.

À cause de la hausse du volume de trafic, le temps de réparation des équipements techniques pour arriver aux avaries augment ainsi que le trajet à cause de l’extension d’approvisionnement de gaz par surface.

En cas de fuites de gaz, la perte de pression dans le réseau de tuyaux peut atteindre certain niveau qui amène au manque d’approvisionnement à grande échelle ou même peut casser les dispositifs de mesures dans des installations.

137h

Fonctions principales

Il y a deux fonctions remarquables des soupapes d’excès de flux Pipelife Gaz-Stop :

– En cas de préjudices – par exemple, par des travaux faits avec une excavatrice – dans la zone localisée entre le réseau de distribution et le régulateur de pression, la soupape d’excès de flux Pipelife Gaz-Stop installé à niveau de la prise en charge est fermé en forme automatique en fractions de seconde, dès que la valeur maximale de rendement est dépassée.

– En revanche, la soupape d’excès de flux Pipelife Gaz-Stop reste dans une position ouverte en conditions normales d’opération. Toute avarie est exclue en conditions normales d’opération de réseau.

Description de fonctionnement

137c

  • Situation normale d’opération. Débit nominal (Vn)

Le Débit nominal (Vn) est le débit de gaz à la pression de service correspondante. La soupape d’excès de flux Pipelife Gaz-Stop reste en position d’ouverture. Les impulsions, par exemple, l’allumage des équipements de consommation ou des impulsions de sections de réseau de tuyaux trouvés en amont n’ont aucun effet sur la position d’ouverture assurée.

137d120

137e

  • Dommage de tuyaux – Fermeture – Débit de fermeture (Vc)

Une fois la valeur-limite établie pour le débit (= débit de fermeture- Vc), la soupape d’excès de flux Pipelife Gaz-Stop sont employés dans des tuyaux de distribution, l’intervalle maximale dès la fermeture jusqu’à son absence totale de pression est d’environ 10 minutes dans la section du tuyau endommagé (selon la pression de service, le diamètre et la longueur de tuyaux)

Les avantages les plus importants

– Les fuites de gaz empêchent en forme active et immédiate. Le risque d’accident est exclu jusqu’à l’arrivée de l’équipe de réparation de l’exploitant du réseau.

– D’habitude, il faut réaliser des actions spectaculaires en public pour éliminer des fuites de gaz. Les sinistres et les travaux de tuyaux protégés avec des soupapes d’excès de flux Pipelife Gaz-Stop sont développés, en revanche, en forme non- spectaculaire.

137f

Normes

– DVGW G5305. Gas flow detectors for service entry connections”.
– ÖVGW PG494. Quick isolating valves – Automatic quick isolating valves for gas-mains in house connections and supply lines with defined stream direction – Requirements and tests.
– ES.00212.GN-DG rev2. Spécifications techniques de gaz naturel Fenosa.

Références

– Catalogue de produits 2014 des soupapes d´excès de flux Pipelife Gas-Stop
– Page web: www.pipelife-gasstop.com
– Mél de contact: salvador.llobet@hotmail.es

Je voudrais remercier à mon collègue et mon ami Salvador Llobet par son aide sans laquelle je n’aurais pas pu faire ce post.

>>> Aujourd’hui, en Espagne ces soupapes sont installées en deux types d’installations dans les branchements aux bâtiments et dans des réseaux de distribution comme un élément de protection en cas de possibles ruptures/ fuites par coups ou par accidents. Généralement, les diamètres de tuyaux sont des 32 dans les branchements et dans les réseaux de diamètres des 63. Des études sur l’extension de l’éventail dans des réseaux de diamètres des 110 sont en cours.