100a4

Introduction

Ce type de procédé est employé pour rassembler un tuyau avec un accessoire des 20 mm jusqu’aux 110 mm de diamètre. Il est effectué par chauffage de la surface externe du tuyau et de la partie interne de l’accessoire, jusqu’au point de fusion du matériau pour le faire emboiter l’un dans l’autre lorsque le matériau est encore chaud. Les tuyaux et les accessoires à souder peuvent être en PE, PP, PB ou en PVDF, mais les deux doivent être du même matériau.

Les accessoires et les connexions employés dans ce procédé doivent comporter une épaisseur de paroi supérieure à certains pourcentages de l’épaisseur de tuyau qui veut être emboîté. Ainsi, nous garantissons l’absence de problèmes d’emboitement pour former la soudure.

100d

Équipements de soudure

Il y a des équipements manuels et hydrauliques pour des soudures socket, des 16 mm de diamètre jusqu’aux 110mm, y compris les 160 mm de diamètre, selon les normes. Les équipements de soudure sont branchés sur secteur et le thermostat est chargé de contrôler la température préfixée.

L’élément chauffant est connu ainsi comme polyfuseuse et les matrices mâles et femelles comme des moules. La surface teflonnée du diffuseur ne doit pas être nettoyée, de même que les matrices comportant des éléments dégradant sa surface. Il est recommandé l’emploi de tissu et de l’alcool. Ces équipements doivent être envoyés vers des centres d’entretien certifiés pour un contrôle régulier.

100bb

Paramètres de soudure pour des tuyaux et des accessoires en PPR et en PE 100.

Chacun des fabricants donne ses paramètres, mais ils sont à peu près les mêmes. La norme UNE 53394 IN, pour les PE 100, indique toutes les conditions de travail.

100b

Accessoires Socket

Il y a un vaste éventail d´accessoires socket, lises, avec des inserts, des valves, etc.

100h

Procédée de soudure socket

1. Coupez les bouts du tuyau pour obtenir des surfaces propres et biseautez-les (environ 1,5 mm du bord externe du tuyau) pour enlever les impuretés et faire plus facile l’entrée du tuyau dans l’accessoire.

2. Mesurez la profondeur d’insertion adéquate dans le tuyau (d’habitude, la mesure de la profondeur nous permet de le mettre de forme plus facile sur le bout du tuyau). Alignez l’anneau froid et le bout du tuyau pour arrondir le tuyau avant d’enlever la mesure.

3. Vérifiez la température adéquate de fusion (consultez les températures spécifiques pour chacun de matériaux avant de commencer le procédé) et attendez quelques minutes afin que les moules atteignent, de même, cette température.

4. Nettoyez soigneusement la partie interne de la connexion ou de l’accessoire et du tuyau à souder pour éviter des pollutions.

5. Commencez le rassemblement. La connexion et le tuyau doivent être rassemblés en simultanée à l’élément thermique (qui sera mise en forme perpendiculaire par rapport aux deux), mettez-les sur le moule mâle et sur le moule femelle respectivement. La butée de l’élément thermique est cherchée soigneusement, sans faire tourner les moules ou les matériaux afin de le maintenir jusqu’à la finalisation du temps d’échauffement de soudure.

6. Une fois que le temps est accompli, enlevez les éléments des moules rapidement (Attention! Ne les tournez pas pendant l´union ni après) rassembler-les jusqu´à la prise de contact entre l´accessoire et l´anneau froid.

7. Conservez une pression constante jusqu´à la finalisation du temps de refroidissement et laissez-le reposer pendant 10 minutes.

Référence

REBOCA. Usine de tubes et des accessoires en PP et en PE.

Normes de consultation

DVS 2207-1
Welding of thermoplastics. Heated tool welding of pipes, pipeline components and sheets made from PE-HD.

EN ISO 15874
Systèmes de canalisations en plastique pour les installations d’eau chaude et froide – Polypropylène (PP)

EN ISO 15876
Systèmes de canalisations en plastique pour les installations d’eau chaude et froide – Polybutène (PB)

>>> D’autres systèmes d’union par soudure de tuyaux et d’accessoires en PE sont la soudure bout à bout ou par electrofusion. Comment pensez-vous doit s’appeler cette soudure : socket, par emboitement, fusion par emboitement ou polyfusion?

L’avis de Carmina de REBOCA :

Je crois que la dénomination la plus employée est socket ou polyfusion. Je n’ai jamais entendu par emboitement. Socket est très court et il est compris par tout le monde, mais je préfère un mot en espagnol et non pas un anglicisme. Même si par emboitement n’est pas compris si vous ne le connaissez pas (il est un mot peu utilisé) et polyfusion (mon préféré) peut prêter à confusion du fait que les soudures bout à bout et par electrofusion sont aussi polyfusion (si nous sommes des puristes). Finalement, je crois que l’anglicisme gagne comme toujours