115aa

  • Accessoires pour des prises

Au lieu d’employer des accessoires métalliques ou des coûteux tés réduits, il est possible de réaliser des prises en PE pour des ventouses ou d’autres éléments de réseau soit en atelier, soit en chantier, comme vous pouvez observer toute suite. Cela est important lorsque vous voulez faire une prise à partir d’un grand diamètre en PE.

115b

  • Sortie pour ventouse avec plaque flexible

L’eau n’est presque pas compressible, par contre l’air est compressible, donc il est essentiel d’enlever l’air ou mettre des systèmes permettant leur sortie dans des conduites sous pression. Les ventouses sont mises dans les hauts points des conduites, car l’air est plus souple que l’eau, vers ces points l’air, qui reste dans les conduites, est dirigé. Avant de mettre en marche une installation sous pression, il faut bien purger les tuyaux pour éliminer l’air.

115c

  • Raccordements

D’habitude, les raccordements des maisons sont de DN 20 jusqu’aux 11 et au présent presque tous sont réalisés avec des tuyaux en PE, soit en PE 40, PE 80 ou en PE 100. Comme nous l’avons déjà dit, les tuyaux en PE 40 de faible densité ne peuvent pas être soudés. Donc, des accessoires mécaniques, métalliques ou en plastiques doivent être utilisés dans ces cas.

Des systèmes d’unions par soudage socket ou par electrofusion sont employés pour des tuyaux en PE de haute ou moyenne densité et pour des tuyaux en PE 100 de haute densité. L’avantage principal de ces systèmes est le manque de filets, donc la possibilité de fuite est beaucoup plus faible.

115e

  • Tuyaux fabriqués en matériel PE 100-RC (résistants à la fissuration)

La résistance de ce matériel à la propagation lente de fissures (SCG-Slow Crack Growth), permet de le recommander pour des applications NO-DIG et pour des installations sans lit de sable.

Un éventail de techniques d’installation sans tranchée augmente continuellement :

– Les techniques de forage dirigé (HDD Horizontal Drilling), tubages (Relining) et des systèmes d’éclatement (Burstlining) sont utilisés pour des applications urbaines.

– Les techniques d’installation par trancheuse (miling) et par charrue taupe (Ploughing) sont utilisés pour des tuyaux de transport dans les champs.

Toutes ces techniques emploient les avantages du PE 100-RC avec 100 ans de vie utile et sans lit de sable d’après la norme DIN PAS 1075 et l’EN 12201. Elles sont les raisons du rapide accroissement dans le marché allemand.

115d

  • Brides anti-filtration et des traversées

Des joints anti-filtration en EPDM, à preuve de pression et des fuites, doivent être installés, pour éviter des filtrations d’eau des tuyaux qui traversent des murs, des sols, des bassins, etc. Les joints anti-filtration sont conçus pour des diamètres normalisés de tuyaux en plastique, mais par leur grande flexibilité, ils peuvent être employés avec des tuyaux d’autres matériaux.

115f

Autre solution pour éviter des fissures par filtrations est le joint de traversée de paroi electrosoudable, très utilisé dans les sorties de dépôts, des coffrets, des puits, etc. La traversée electrosoudable est soudée au tuyau en PE. Sa forme spéciale permet une fixation et une étanchéité complète avec le béton.

115g

>>> Si vous connaissez d’autres solutions, je serais ravis de les incorporer à ce post. Laissez-nous votre commentaire.