63a

Qu´est-ce que c´est CICLOPLAST?

C’est une société à but non-lucratif, engagée avec l’Environnement, dans la promotion du recyclage des plastiques vers la fin de sa vie utile dans n’importe quel type d’applications: récipients plastiques, agriculture, automobile, bâtiments, etc. Elle constitue toutes les entreprises du secteur plastique.

Le plastique est le matériel du XXI e siècle. Il apporte des solutions technologiques et des économies de ressources dans plusieurs applications (récipients plastiques, automobile, bâtiment, agriculture, etc.). Nous devons penser seulement aux matériaux isolants d’un bâtiment, des pièces de hautes prestations à l’usage automobile ou aux récipients intelligents qui protègent notre nourriture.

Une automobile contient en moyenne, un 15-20% de plastiques et cela fait des économies qui épargnent 12 millions de tonnes par an de pétrole et fait réduire les émissions de CO2 en 30 millions de tonnes.

De plus, les plastiques vers la fin de sa vie utile, sont une ressource précieuse et profitable au moyen de son recyclage, tel une nouvelle matière première ou tel énergie. De cette façon, le cycle du plastique est accompli.

Récupération de PLASTIQUES en Europe

Total d’applications

63b

En Espagne, l’indice de recyclage matériel de plastiques est semblable à la moyenne européenne (26 %) tandis que le recyclage énergétique est très inférieur (20%) par rapport au reste d’Europe. Surtout, si nous nous comparons avec des pays leaders en environnement tel l’Allemagne (66%), le Danemark (71%) ou la Belgique (66%).

Le recyclage de plastiques est un de secteurs qui compte avec un grand potentiel de croissance et création d’emploi dans les années à venir. Le Dr Helmut Maurer de la Commission Européenne a avancé en exclusif, dans la Journée de plastiques organisée par Cicloplast et Aimplas à Valence le 20 novembre 2012, les principaux contenus du Livre vert des plastiques qui a été publié récemment. Il a souligné, parmi d’autres aspects: “Le recyclage de plastiques créera 160.000 emplois en Europe jusqu’à 2020 si le taux de recyclage atteint le 70% dans cette période”.

Marchés finaux pour les plastiques recyclés en Espagne

Statistiques 2011

63c

Le recyclage de plastique en Espagne continue d’augmenter

Le 16e Rapport annuel de Cicloplast à propos ” Statistiques de consommation, résiduels et recyclage matériel et énergétique en Espagne et en Europe” indique que la consommation de plastiques a été réduit les dernières années notamment à cause de la crise économique pendant que le recyclage de plastiques a continué et grandit les dernières années.

En 2011, en Espagne 565.600 tonnes de plastiques ont été recyclées, un 9.2 % plus que l’année précédente.

Les plastiques peuvent agir comme un excellent carburant vert, car ils ont un pouvoir calorifique semblable au gaz naturel et supérieur aux carburants traditionnels tels que le fuel-oil et le charbon.

Si les plastiques sont de l’énergie Pourquoi enterrer de l’énergie? Afin d’éviter que les plastiques soient mis en décharge, il faut appliquer des politiques intégrées de gestion combinant le recyclage matériel et énergétique.

Les administrations publiques doivent développer les achats publics verts

Afin que les résultats du recyclage de plastiques continuent à grandir, il est fondamental que les achats publics verts soient une réalité. En Espagne, certaines mairies achètent et installent seulement des bornes en plastique recyclées dans ses rues si ses prix sont compétitifs avec ceux traditionnels des États-Unis. Les parcs et les balançoires fabriqués en plastique recyclé sont payés plus chers parce que les acheteurs sont plus conscients de leur durabilité et bas entretien du plastique recyclé face aux matériaux traditionnels.

La collaboration de la citoyenneté est nécessaire pour obtenir des taux croissants de recyclage de plastique et de cette manière accomplir les objectifs de différentes normes européennes.

De plus, d’après CICLOPLAST, il est nécessaire de continuer à faire de recherches sur des applications finales de plastiques recyclés écoefficients et soutenables dans le temps. D’autre part, il faut promouvoir des politiques intégrant le composant énergétique et celui de l’environnement. C’est la seule façon à continuer à dévier les plastiques de décharges.

Qu’est-ce qui se passe avec les tuyaux en PE recyclé?

Des nouveaux matériaux recyclés sont utilisés pour certaines applications, dans le cas de tuyaux en PE, tel que des tuyaux pour l’arrosage agricole où la vie utile requise est normalement inférieure, de 10 à 15 années ou pour des tuyaux structurés pour l’assainissement ou le drainage.

Voilà quelques normes concernant le matériel de plastiques recyclés
UNE 53972:2008
Plastiques. Polypropylène recyclage (PE). Caractéristiques et classification

UNE 53978:2008
Plastiques. Polyéthylène recyclage (PE). Caractéristiques et classification

EN 15343:2008
Plastiques – Plastiques recyclés – Traçabilité du recyclage des plastiques et évaluation de la conformité et de la teneur en produits recyclés

EN 15344:2008
Plastiques – Plastiques recyclés – Caractérisation des recyclats de polyéthylène (PE)

EN 15345:2008
Plastiques – Plastiques recyclés – Caractérisation des recyclats de polypropylène (PP)

EN 15346:2008
Plastiques – Plastiques recyclés – Caractérisation des recyclats de poly(chlorure de vinyle) (PVC)

EN 15347:2008
Plastiques – Plastiques recyclés – Caractérisation des déchets de plastiques

EN 15348:2008
Plastiques – Plastiques recyclés – Caractérisation des recyclats de poly(éthylène téréphtalate) (PET).

>>> L’utilisation de matériel recyclés externes n’est pas permis pour les tuyaux fabriqués d’après la norme EN 12201 pour la distribution d’eau potable pour consommation humaine et pour les tuyaux de distribution de gaz d’après la norme EN 1555. De plus de matières premières qui doivent être certifiées avec la Marque de Qualité N d’AENOR Connaissez-vous d’autre norme à propos de matériaux recyclés et/ou d’applications en matériaux plastiques?