66AA

La planète Terre devrait s’appeler la planète Eau du fait que le 71 % de sa surface est occupé par cet élément.

L’eau existe dans la Terre sous la forme de trois états solide (de la glace et de la neige), liquide et vapeur (vapeur d’eau). Les océans, les rivières, les nuages et la pluie subissent des changements constants, l’eau de la surface s’évapore, l’eau de nuages tombe, la pluie est absorbée para la terre, etc. Cependant, la quantité totale d’eau disponible dans la terre ne varie pas. Le cycle de l’eau ou hydrologique est la circulation et la conservation d’eau dans la Terre.

La Terre est formée ça fait plus de quatre mille millions d’années, à peu près, et elle comportait déjà de la vapeur d’eau dans son intérieur. Au début, la Terre était une énorme boule en fusion constante à cause d’une centaine de volcans actifs dans sa surface. Le magma, chargé de gaz et de vapeur d’eau est arrivé à la surface du fait de constantes éruptions. Ensuite, la Terre refroidit, la vapeur d’eau a condensée et elle est tombée sur terre sous forme de pluie.

66d

Le cycle hydrologique commence avec l’évaporation d’eau de la surface de l’océan. Au fur et à mesure que l’air humidifié monte, il refroidit et la vapeur devient de l’eau. Voilà la condensation. Toutes les gouttes se ressemblent pour conformer un nuage. Après, elles tombent sur terre à cause de son propre poids. Il se produit la précipitation. S’il fait très froid dans l’atmosphère, l’eau tombe sur terre sous forme de neige ou de grêle. Si la température est plus chaude, l’eau devient de la pluie.

Une partie de cette eau est profitée par les êtres vivants, l’autre découle jusqu’à une rivière, un lac, ou vers l’océan. Ce phénomène est connu comme ruissellement. Une autre partie d’eau sera absorbée par la terre pour constituer des couches d’eau souterraines. Ce processus reçoit le nom de percolation. Tôt ou tard, toute l’eau retournera à nouveau à l’atmosphère, surtout à cause de l’évaporation.

Quand l’eau s’évapore, elle laisse de côté tous les éléments polluants qui ne la font pas apte à la consommation (sels minéraux, chimiques, déchets). C’est pourquoi le cycle d’eau nous donne un élément pur. Mais il y a un autre processus constituant le cycle d’eau qui épure aussi l’eau, c’est la transpiration des plantes. Les racines des plantes absorbent l’eau, laquelle est transporté de même que d’autres éléments de nutriment vers les tiges ou le tronc. Une fois sur les feuilles et les fleurs, l’eau s’évapore envers le ciel sous forme de vapeur d’eau. Ce phénomène est appelé transpiration.

Origine de l’eau ramassée pour l´approvisionnement

En Espagne, d’après le XIIe Enquête national d’AES publiée en 2012, la source superficielle constitue le 83 % du total. Tandis que la source souterraine comporte seulement le 10 %. Le reste est distribué entre l’eau de roche (4%) et celle obtenue du dessalement (3%).

66c

>>> Compte tenu de la construction de stations de dessalement des dernières années, nous avons eu l’impression que le pourcentage d’eau désalinisée était plus grand. Partagez-vous notre même impression?