95aPour une ville sans tranchées

L’IbSTT (Association Ibérique de technologies sans tranchée) est une association scientifique-technique à but non lucratif, constituée le 16 juillet 1995 afin de promouvoir des “techniques sans tranchée”.

Quand les services d’eau et de gaz réalisent des nouvelles installations ou des remplacements de réseaux existants, ils trouvent, d’habitude, des restrictions d’accès aux chemins, rues, routes ou des espaces occupés constamment. L’emploi de techniques NO-DIG pour les installations sans ouverture de tranchée, résout de plus en plus ces problèmes.

Les technologies sans tranchée comprennent :

–   L’installation de canalisations : forage dirigé, tubulure, fonçage de tuyaux, poussée de tuyaux, etc.
–   Nettoyage et contrôle de canalisations par des méthodes avancées de robotisation.
–   L’étanchéité et la réparation de conduites compte avec un vaste éventail de solutions en général et sur mesure.
–   Repérage de conduites existantes.
–   Conception de nouvelles conduites et de l’ingénierie de systèmes pour son exécution.

Les technologies sans tranchée sont employées pour tous les services (distribution d’eau potable, du gaz, d’assainissement, d’électricité, de télécommunications, de télévision, de télévision par câble, etc.)
95dLes technologies sans tranchée sont employées ça fait plus de 25 ans dans la Péninsule Ibérique. L’augmentation de ce type de travaux, pendant ces dernières années, est spectaculaire, à cause des élargissements des villes.

D’autre part, les administrations et les entreprises de services publics cherchent les meilleures formes de mettre à jour et d’entretenir les réseaux d’eaux potables et d’assainissement, ce qui représente une grande possibilité pour le secteur des technologies sans tranchée pour participer des futurs investissements.

Typologie de technologies sans tranchée

a)    Des technologies dont le but est la substitution, la réhabilitation ou la réparation de tuyaux existantes:

– Chemisage (cured implaced)
– Éclatement (bursting)
– Tubulure de canalisations actuelles (simple et ceint)

b)    Celles qui ont pour but l’installation d’un nouvel tuyau qui n’existe pas actuellement:

– Forage par percussion
– Perforation horizontale par vrille ou par rotation.
– Perforation verticale
– Perforation horizontale dirigée
– Fonçage par poussée
– Micro-tunnel
95b
Les technologies sans tranchée sont approuvées par l’ONU (Programme 21, chapitre 34) comme des technologies respectueuses de l’environnement et écologiquement viables. Elles comprennent des technologies qui présentent du potentiel pour offrir un rendement amélioré pour l’environnement par rapport aux autres technologies auxquelles elles substituent. Les technologies sans tranchée protègent l’environnement, elles sont moins polluantes, elles emploient des ressources de forme plus durable et traitent des résidus de façon plus acceptable que les technologies qu’elles substituent.

Coûts

Le coût d’une installation souterraine est des 90 %, dont des 50 % correspondent à la restauration de la surface. Le coût des tuyaux est seulement des 10 % (Source: A. Hügging in 3R International 2002).
95eLes frais d’ouverture d’une tranchée traditionnelle et son remblai représentent la plupart du pourcentage, c’est-à-dire, ouvrir et rétablir le sol à son état initial. D’autre part, il faut prendre en compte l’impact social, autrement dit, la valeur, représentant le fait d’éviter des perturbations, des accidents aux piétons ou des coupures de trafic, est précieuse.

Avantages des installations sans tranchée

 – Moindre impact sur l’environnement urbain.
– Sécurité dans le travail
– Croisement des travaux linéaires
– Moindre incidence sur des services existants
– Traçabilité plus flexible
– Moindre incidence sur l’environnement
– Moindre dépendance de la météo ou des nappes phréatiques
– Rendement supérieur

La Charte de villes sans tranchées

La Charte de villes sans tranchées promeut l’utilisation de technologies sans tranchées dans des travaux d’urbanisation, surtout lors de l’installation ou de la réhabilitation de canalisations, dans la mesure du possible de façon technique et économique.

Cette initiative est conçue à partir d’un modèle de 29 sociétés nationales TT (Trenchless Technology) certifiées par les IbSTT existants dans les autres pays du monde, toutes liées à International Society for Trenchless Technology (ISTT), un réseau international de contacts, qui réunit plus de 4.000 techniciens spécialisés dans des technologies sans tranchées répartis sur cinq continents.

95f
La charte a été signée, parmi d’autres par la Chaîne d’Isabel II, l’AEAS- Association Espagnole d’apprivoisement et d’assainissement, plus de 15 mairies et par plusieurs organismes et entités qui pensent que l’urbanisation de villes est possible sur la base du respect de l’environnement et des citoyens. Tout cela d’après le modèle d’autres pays où ces technologies sont déjà mises en marche avec succès dès années 80.

32 Congrès et Exposition mondial sur des technologies sans tranchées

International NO-DIG Madrid 2014 aura lieu pour la première fois dans notre pays. Cet événement réunira des prestigieux experts internationaux, des professionnels et des entrepreneurs de tout le monde, des administrations et des organismes publics qui analyseront et  discuteront sur des technologies de dernière génération; sur les meilleures  solutions et applications  pour des cas précis. Ce qui va nous montrer comme une belle vitrine au monde.

La charte a été signée, parmi d’autres par la Chaîne d’Isabel II, l’AEAS- Association Espagnole d’apprivoisement et d’assainissement, plus de 15 mairies et par plusieurs organismes et entités qui pensent que l’urbanisation de villes est possible sur la base du respect de l’environnement et des citoyens. Tout cela d’après le modèle d’autres pays où ces technologies sont déjà mises en marche avec succès dès années 80.
94c>>> Dans un prochain article, nous ferons connaitre le PROGRAMME du Congrès et de l´Exposition. Laissez-nous votre commentaire.