111a

Enfoncement avec l’aide de “stinger”

Cette méthode emploie un bateau (ou un ponton) avec une rampe extensible (“stinger”) en forme de “S”. Le “stinger” s’adapte aux profondeurs du fonds, afin de se situer les plus près possible du fonds et sert pour faire descendre des tronçons de tuyaux jusqu’au sol sous-marin.

L¨avantage le plus notable de cette méthode est la réduction de moments de flexion et l’élimination du risque de “bossement”, qui évite d’être fléchit soit par la souplesse des courbes de la rampe, soit pour la pression externe des tuyaux, lors de l’arrivée, au niveau de la mer, de l’eau à l’intérieur des tuyaux. Ainsi, l’emploi d’air compressé ni l’application de forces de traction axiales ne sont pas nécessaires.

L’inconvénient de la méthode réside dans la lenteur du procédé et sa dépendance des conditions météorologiques et des mers favorables. DE plus, le coût de cette méthode est très élevé, en tenant compte des moyens utilisés.

Unions de tronçons

La plupart des émissaires sont constitués de multiples tronçons de longueur variable, mouillés de manière séquentielle et ensuite rassemblés entre eux par des portabrides + brides. Les unions peuvent être dans la surface ou dans le fonds de la mer.

111b

Dans certains cas, surtout lors de l´emploi de grands diamètres, deux tronçons sont unis dans le fond par l´utilisation d´un tronçon de tuyau de longueur réduite (“bobine”). Cette pièce est mise entre les deux tronçons et sa connexion est faite par des brides et portebrides.

111c

Diffuseurs

Les liquides transportés par l´émissaire sont déchargés au moyen de diffuseurs, placés sur le tronçon final. Du point de vue hydraulique / sanitaire, les diffuseurs sont les éléments les plus importants de dépositions de n´importe quel liquide dans un moyen aquatique. Sa conception et ses caractéristiques doivent respecter les recommandations environnementales.

Fonctionnement de diffuseurs

D´habitude, les diffuseurs sont constitués d´une série de sorties circulaires, placés dans la partie final de l´émissaire et ouverts sur la génératrice supérieure des tuyaux.

Les principales fonctions de diffuseurs sont posséder une capacité de décharge maximale avec la moindre perte de charge et empêcher, si possible, l´intrusion des éléments marins – tels que des sédiments et des organismes (animaux et plantes). Ces éléments peuvent réduire le débit de l´émissaire par accumulation dans sa partie final et rendre difficile le nettoyage. D´autre part, s´il y a des diminutions du débit dans l´émissaire, des intrusions d´eau salée à l´intérieur de l´émissaire sont possibles, cela affecte la capacité initiale de dilution

Pour réduire ces effets, des valves appelées soupape à bec sont employés de plus en plus. Elles sont fabriquées en matériaux elastomeriques renforcées avec des tissus en nylon ou en polyester, au moyen d’un procédé similaire à celui de pneumatiques pour des voitures et elles sont très résistantes et flexibles.

111d
Leur principal avantage est l’aperture et la fermeture de façon graduelle, en fonction de la croissance ou de la diminution du débit, ce qui garantit une dilution efficace sans intrusion d’eau de mer.

En addition aux diffuseurs du type ” à bec”, des diffuseurs exécutés avec des tés réduits en PE sont employés.

Une solution plus simple de diffuseurs est la réalisation de trous sur la moitié supérieure de l’émissaire pour la dilution de la décharge. Dans ce cas, l’émissaire ne peut être installé dans la tranchée et il doit être appuyé sur le fond marin.

Les avantages de ce type de diffuseurs sont leurs coûts réduits d’exécution et le contrôle qui peut être fait au fil du temps, ce qui augmente le numéro de trous au cas où le débit augmente. Le principal problème est la facilité par laquelle l’eau de mer s’introduit dans l’émissaire et par conséquent, la formation de sédiments et des organismes marins.

Installation de tronçons avec des diffuseurs

L’installation des tronçons ne doit pas être réalisée de la même façon que pour le reste de l’émissaire. D’après le type de diffuseur employé, il faut réduire le plus possible la courbature du tronçon afin de ne pas introduire des tensions dans les sorties des diffuseurs pouvant provoquer des dommages à l’ensemble.

Parfois, des structures métalliques son utilisés. Elles rendent plus rigide le tronçon de diffuseurs et les enfoncent sans provoquer des courbatures, selon la séquence indique tout suite.

111e
Réparation des émissaires sous-marins

Les anomalies ou les failles dans des émissaires sous-marins, sont produites, la plupart de fois, par des faiblesses du projet et/ou construction / exécution. De même, elles peuvent prendre son origine dans des facteurs externes (des ancres de bateaux, des dragues, des engins de pêche, etc.) ou des situations anormales telles que des événements sismiques.

S’il faut réaliser une réparation, il faut prendre en compte les particularités de l’émissaire et de ne pas faire de soudures sous l’eau. Le travail de réparation consiste à l’utilisation de brides métallique qui compresse une bande de matériel elastomerique (EPDM), néoprène contre les bouts de tuyaux à réparer.

111f
>>> Les émissaires sous-marins sont fabriqués avec matériel PE 80 ou PE 100 et les tuyaux sont fabriqués selon la norme EN 12201. La couleur de tuyaux doit être noire ou noire avec des bandes marron. Laissez-nous un commentaire.