159a
Introduction

Le système de tuyauteries de drainage est employé pour la suppression des cumuls des eaux dues à la pluie ou aux filtrations du sol.

L’action du drainage se fait nécessaire à de différentes situations à l’ambiance civile, sportive et agricole. L’inondation ou saturation d’eau du sol qui rend difficile l’activité de mouvement ou la consolidation des zones nécessaires pour la viabilité ou exercice des activités sportives, des installations agraires, etc., fait précis son traitement par l’adéquat drainage.

Depuis 1960 on utilise des tuyaux flexibles en plastique lises, ondulés, perforés, en rouleaux ou en barres. La tuyauterie est habituellement pré-enveloppée avec des matériels filtrants comme le géotextile qui évitent l’entrée de particules de sol aux drainages.

159b

Les tuyaux ondulés de double couche sont d’habitude fournis en rouleaux de jusqu’à DN 160 mm ou en barres et par leur liaison ils ont un petit poigné à un bout ou bien à des diamètres majeurs la coupe est intégrée au propre tuyau. Longueur utile des tuyaux avec les deux extrêmes lises (sans embouchure) est égale à la longueur totale. La longueur utile en tuyaux avec une embouchure à un extrême et avec l’autre lise est égale à la longueur totale moins la profondeur de l’embouchure.

Classification des tuyaux

159b
Systèmes de récolte de l’eau

Ils sont définis en fonction de la distribution de perforations, les cannelures et las propriétés hydrauliques associées.
159c• Type DP – Partiellement Perforés

Ils ont 2 fentes distribuées en 120º ou 4 fentes distribués en 240º. La zone perforée fait la captation de l’eau et la zone sans perforer canalise et facilite le transport de l’eau drainée. Les tuyaux partiellement perforés type DP, la base du tuyau n’a pas de fente alors elles ne peuvent que drainer et conduire les eaux surface les qui se filtrent au sol. Ces types de tuyaux ne donnent pas majeur débit de déversoir, ni conduisent mieux l’eau car la surface drainante diminue. On les utilise quand on veut drainer les eaux venant de la pluie ou d’arrosage, car la partie qui n’a pas de fente de la base du tuyau empêchera la filtration de l’eau vers les couches inférieures du terrain.

• Type TP – Totalement Perforés

Ils ont 6 fentes distribuées en 360º et se trouvent uniformément distribués à tout le périmètre de la section transversal du tuyau, permettant une majeur perméabilité à l’eau. Les tuyaux totalement perforés type TP sont ceux de fabrication standard car ils permettent de drainer et de conduire les eaux surface les que se filtrent au sol et les eaux sous-terraines qui peuvent entourer le tuyau par niveau phréatique ou par d’autres raisons. A ces types de tuyaux l’eau se déplacera par l’intérieur du tuyau même si sa base est perforée, car il est plus facile de se déplacer à travers l’intérieur du tuyau que par l’extérieur.

La surface des perforations S (surface d’infiltration) aux tuyaux des systèmes DP et TP, établi par le calcul indiqué au paragraphe 8.2 de la norme UNE 53994, doit être au minimum:
– 20 cm2/m linéal pour DN ≤ 200 mm
– 30 cm2/m linéal pour DN > 200 mm

Références

UNE 53994
Plastiques. Tuyaux et accessoires thermoplastiques et thermoplastiques renforcés avec feuillard métallique pour drainage enterré en œuvres de bâtiment génie civil et drainage agricole.

Manuel Technique de tuyaux ondulés de double mur de PE et PP pour drainage. PLOMYPLAS
>>> Les tuyaux pour drainage se fabriquent en PE, PP ou PVC-U. Quand les tuyaux sont fournis en rouleau, diamètre minimum du rouleau doit être:
> 5 x DN pour tuyau de PVC-U
> 3 x DN pour tuyau de PE.