72a

Traditionnellement, les réseaux d’assainissement sont classifiés en deux types :

– Réseaux d’assainissement unitaires
– Réseaux d’assainissement séparatifs

Réseaux d’assainissement unitaires comportent un seul conduit pour transporter des eaux usées et pluviales. Dans les séparatifs, les eaux de pluie et les usées sont évacuées par des conduits différents, il y a un double réseau.

Cette classification traditionnelle a une variante qui ne s’adapte pas de façon rigoureuse à aucune de deux types : les réseaux pseudo-séparatifs et les réseaux séparatifs doubles.

Les réseaux pseudo-séparatifs sont ceux où il y a une séparation des eaux pluviales des eaux usées des rues, mais non pas de fermes. Il comporte un réseau double, l’un, seulement pour les eaux de pluie et des rues, des espaces verts, etc., et l’autre qui ramasse les eaux de fermes qui ont des drainages qui évacuent des eaux de pluie conjointement avec des eaux usées.

Les réseaux séparatifs doubles disposent de conduits séparés pour les eaux usées urbaines et les eaux usées industrielles et pour le réseau d’eaux pluviales. Ils sont utilisés pour l’expulsion des eaux usées des industries qui ont besoin d’un traitement préalable avant de se connecter à une station d’épuration ou pour les eaux usées dont la connexion au réseau d’égouts urbains, pourrait provoquer des risques d’explosion dans le système.

RÉSEAU UNITAIRE

72b

AVANTAGES

• Sa construction est plus économique du fait qu’il faut bâtir un seul réseau. Ses dimensions sont équivalentes à celles du réseau d’eaux pluviales, car le débit des eaux usées a peu d’incidence sur le débit total.

• L’entretien rigoureux du réseau est plus économique. Les eaux pluviales ont un effet d’auto-nettoyage important étant donné qu’il traîne une grande partie de la saleté accumulée dans les égouts.

• “L’effet couronne” (corrosion pour l’action du sulfure d’hydrogène) est inférieur en raison de dimensions plus grandes des conduits qui favorisent la ventilation et l’auto-nettoyage déjà nommé.

DÉSAVANTAGES

• Les stations d’épuration ne peuvent pas supporter les débits des eaux de pluie. C’est pourquoi, il faut prévoir des systèmes de séparation des eaux de pluie avant de son arrivée à la station de traitement au moyen de déversoirs. Ces derniers fonctionnent à partir d’un déterminé coefficient de dilution. Par conséquent, le débit d’eau qui arrive à la station d’épuration, est supérieur en cas de pluie, ce qui altère le déroulement de l’épuration.

• Le rejet de déversoirs est polluant, surtout celui de premières minutes. Ses effets peuvent être réduits si nous construisons de bassins d’orage anti-DSU (dilution de solides urbains). Cependant, c’est quelque chose d’inévitable une certaine pollution aura lieu dans le moyen récepteur et dans l’environnement.

• Les stations d’épuration doivent prévenir un surdimensionnement dans le traitement préalable afin de pouvoir traiter l’excès de débit quand il y a de la pluie ou disposer d’un dépôt de régulations. Dans tous les cas, le coût d’épuration augmente

• L’avantage économique de la basse inversion initiale, diminue considérablement quand nous tenons compte les coûts des installations nécessaires afin de réduire l’effet de décharges (dépôts anti-DSU) et le coût d’épuration.

RÉSEAU SÉPARATIF

72c

AVANTAGES

• Le régime d’épuration est plus régulier, car les pluies ne l’altèrent pas.
• Les eaux usées et les eaux de pluie ne se mêlent pas du fait qu’il n’y pas de rejets des eaux polluées.
• Les coûts d’épuration sont inférieurs.
• Les dépôts anti-DSU ne sont pas nécessaires.
• L’excès d’inversion du réseau double, en comparaison avec le collecteur unitaire, peut être compensé si le collecteur concentrateur d’arrivée à la station d’épuration est assez long

DÉSAVANTAGES

• Inversion initiale supérieure
• Coût d’entretien de réseaux et de nettoyage élevé
• L’effet couronne peut-être très intense, si le réseau des eaux usées, n’est pas nettoyé de façon adéquate.
• Même si les eaux de pluie et celles usées ne se mélangent pas, les eaux pluviales de zones urbaines sont sales et elles ont besoin d’un traitement minimal.

>>> Dès nos jours, les 87 % à peu près des réseaux en Espagne sont unitaires bien qu’il y a apparemment, une tendance à installer des séparatifs dans des réseaux nouveaux. Êtes-vous d’accord ?.