163a

Des conditions d’installation

Les tuyaux plastiques pour drainage permettent une installation rapide et simple dû à sa légèreté et flexibilité. La fourniture en rouleaux et les barres de 6 m facilitent le traitement et l’installation.

Il faut faire une profonde étude de l’hydrologie superficielle et sous-terraine du terrain, même avec l’appui de données statistiques pluviométriques, hydrométriques et phréatiques, avec des recherches de géo pédologie (genèse et géographie du sol), nécessaire pour découvrir les caractéristiques physico- chimiques du terrain, principalement le coefficient de perméabilité et la profondeur de la première couche imperméable.

Les tuyaux de drainage doivent être installés de forme différente selon besoin. Par exemple, le ferme d’une autoroute (ou une route ayant du trafic lourd) est constitué généralement par une chaussée imperméable, des accotements latérales et une moyenne, presque toujours perméable. L’eau de pluie filtrée à travers les zones perméables, si elle est absorbée par la structure d’appui de la route, elle finira par causer des dommages structuraux à celle-ci. En ces cas les tuyaux de drainage doivent être installés longitudinalement, au long des accotements et de la moyenne.

En tout cas, dépendant de comment et où une route est construite, on utilise des techniques d’installation différentes.

163b

Des caractéristiques de la tranchée

• Remplissage

La rasante du fond la tranchée sera le plus linéale possible avec la pente qui indique le projet. On met un lit 10 cm avec du gravillon de 3 à 5 cm pour qu’elle repose et que le tuyau soit bien appuyé. Puis après remplir la tranchée avec du gravillon de 3 à 5 cm jusqu’à 40 cm au dessus de la clé du tuyau, prenant la précaution de que les reins du soient bien compactés.

On finit le remplissage de la tranchée avec le même matériel d’excavation. Il est important de faire attention à la réalisation du compactage avec des moyens adéquats et ne pas passer au dessus de la zone d’excavation avec des machines lourdes, pendant l’installation.

• Profondeur de la tranchée

On recommande une profondeur> 0.8 m, dans le but de minimiser l’effet des charges au dessus de la tuyauterie dues au poids du matériel de remplissage et des charges mobiles par circulation de véhicules.

• Largeur de la tranchée

La largeur de la tranchée sera: B = DN + 2 b (mm). Étant DN le Diamètre Nominal du tuyau:

163e
Des pas à suivre

Pour une bonne et efficace installation d’un tuyau de drainage avec fente il faut suivre les indications qu’on détaille par la suite:

163c• Pas 1

a) On étend aux murs de la tranchée une couche de géotextile.
b) On fait un lit (lit d’installation) de 10 cm, avec du matériel sélectionné (gravillon minimal d’entre 3 mm et 5 mm de diamètre), afin d’éviter que les crêtes des ondulations appuient directement au terrain d’excavation.

• Pas 2

c) On utilise pour le remplissage autour du tuyau un matériel sélectionné (du gravillon qui ne soit pas inférieur à 3 mm), jusqu’à 40 cm au dessus de la clé du tuyau et quelques 20 cm aux latérales.

d) On couvre le remplissage avec une couche de géotextile.

On finit le remplissage de la tranchée avec le même matériel d’excavation. Il est important de faire attention à la réalisation du compactage avec des moyens adéquats et ne pas passer au dessus de la zone d’excavation avec des machines lourdes, pendant l’installation.

Géotextiles

Les géotextiles comme son nom l’indique semblent à des textiles, toiles, qu’on peut enrouler, découper, coudre. On les utilise à des œuvres de génie, spécialement quand il s’agit des constructions où interviennent de différents types de sol, accomplissant diverses fonctions, comme:

• Séparer des strates différents, évitant le mélange non souhaité des matériaux, par exemple délimitant une couche de drainage de sable gros, du reste d’un terre-plein construit en argile, évitant ainsi que los flux internes d’eau emportent le matériel fin et arrive à colmater la couche drainante.

• Eviter le mélange non souhaité des sols avec des caractéristiques diverses, par exemple évitant le mélange du matériel d’un terre-plein quai avec le matériel originel qui se trouve au dessous.

163d

Tracé

     Des différents tracés qui peuvent adopter les réseaux de drainage les plus utilisés sont:
a) Drainage en peigne. C’est la plus utilisée car on a moins de longueur de tuyau et aliénations plus longues.
b) Drainage en arête de poisson.

     Aussi on peut les classifier en fonction de la pente:
c) Drainage longitudinale
d) Drainage transversale
e) Drainage oblique
f) Drainage en zig-zag

Des tuyaux en fente de PE de mur compacte

Pour drainage de lixivités et captation de biogaz en déversoirs. Ces tuyaux sont fabriqués selon la norme EN 12201 et les fentes se font selon les normes DIN 4262 et DIN 4266.

163f

Références

UNE 53994
Plastiques. Tuyaux et accessoires thermoplastiques et thermoplastiques renforcés avec feuillard métallique pour drainage enterré en œuvres de bâtiment génie civil et drainage agricole.

Manuel Technique de tuyaux ondulés de double mur de PE et PP pour drainage. PLOMYPLAS

>>> La pente généralement utilisée pour faciliter le drainage par gravité est entre 1 et 5 %. La vitesse recommandée pour faciliter l’évacuation et conduction des eaux par gravité vers le collecteur principal est de 0,5 a 2 m/s.