46aaQuand une courante électrique à basse tension (8 à 28 v) passe par les tiges
métalliques des accessoires electrosoudables, par l´Effet Joule,
il se produit un échauffement qui soude le tuyau à l´accessoire.

L’électrofusion est un système d’assemblage utilisé pour unir des tuyaux ou des tuyaux et des accessoires polyvalents ou manipulés en PE de moyenne et de haute densité, PE 80 et en PE 100. Les accessoires electrosoudables peuvent être utilisés en tuyaux de SDR 17,6 pour des diamètres supérieurs à DN 90 et en tuyaux de SDR 11 pour tous les autres diamètres, même si chacun des fabricants doit garantir ces rangs de SDR et DN.

Ils résistent une pression nominale de 16 bars en conduites d’eau et de 10 bars en conduites de gaz. Dans le marché, il est possible de trouver, aussi des accessoires electrosoudables PN 25 bars. D’habitude, ils sont en couleur noire ou en bleue pour de l’eau et en couleur noire ou jaune pour le gaz et ils sont soudés avec une tension d’entre 8 et 42 volts d’après le modèle, même si la tension la plus courante et la plus utilisée au présent par les fabricants est celle de 40 volts. L’introduction des données de soudure (voltage et temps de fusion) dans la machine se fait au moyen de la lecture d’un code de barres au moyen d’un crayon optique ou scanner.

Les accessoires electrosoudables sont fournis avec des étiquettes ou des cartes magnétiques comportant d´un code de barres qui contiennent toute l´information remarquable du produit et les données de la fusion.  Ensuite, nous indiquons les pas à suivre pour faire l´électrofusion.

1e étape: Préparation

Pendant le transport, la manipulation et la mise en place de tuyaux en PE,  il est possible de les endommager si nous ne faisons pas d´attention. Des ruinures et des râpures inférieures au 10 % de l´épaisseur de parois sont admises pour les tuyaux d´eau 5 % pour les tuyaux de gaz. Nettoyer la surface d´union du tuyau avec un chiffon ou une serviette en papier afin de ne pas laisser des résidus.

2e étape: Gratter

Pour garantir un bon assemblage, la zone de la surface du tuyau à souder doit être gratté afin d´éliminer toutes impuretés, de la saleté, de la graisse, etc., qui peuvent contaminer la soudure. La longueur à gratter doit être marqué par un feutre et il faut utiliser un gratteur pivotant. Pour des prises en charge, nous pouvons utiliser un gratteur manuel.

46bNe touchez pas la surface gratter !!!

3e étape: Aligneurs

La partie la PLUS importante pour le procédée d’électrofusion, est celle qui garantit que les tuyaux ne bougent pas et qu’ils soient alignés pendant les phases de chauffage et de refroidissement. Si le tuyau bouge pendant la phase de refroidissement, l’assemblage échouera. Les aligneurs aident à effectuer une bonne union, car ils évitent que le mouvement des tuyaux.

46c4e étape: Soudure
Les accessoires sont soudés avec une machine par électrofusion (EF), soit manuel soit automatique avec lecteur de code de barres ou avec carte.

  • Connecter la machine à une fourniture électrique.
  • Suivre les instructions de l’écran et choisir Code de barre (par exemple)
  • Brancher le câble de la machine à l’accessoire et lire le code de barres. Commencer la soudure.
  • Une fois la soudure finie, il faut laisser refroidir avant d’enlever l’aligneur 
    46d5e étape: Traçabilité
    La traçabilité des tuyaux enterrés sous terre est très importante. Les propriétaires des réseaux de gaz et d’eau doivent connaître ce qui a été soudé, quand et qui l’a fait.

La machine EF utilise une mémoire Flash USB qui nous permet de transférer les renseignements vers un logiciel normal de Windows, par exemple, Excel.

46e6e étape: Réparation

S’il y a une fuite dans un tuyau attenant, il est nécessaire d’arrêter le flux pour effectuer la réparation. Cela se fait avec outil nommé pinceur. Il y a des pinceurs manuels pour des tuyaux jusqu’à 110 mm. À partir de ce diamètre, les pinceurs utilisés sont hydrauliques.

46f

TRÈS IMPORTANT!: Il faut gratter la surface du tuyau à souder pour enlever la saleté et la couche d’oxydation produite par l’oxygène de l’air, autrement la soudure sera incorrecte et l’assemblage ne sera pas étanche ni résistent à la pression intérieure.

Pendant le procédée d’électrofusion, les mouvements longitudinaux ne sont pas nécessaires. Il est idéal pour réaliser des installations difficiles, pour des réparations et pour d’autres types d’opérations postérieures à l’installation telles que la réalisation des raccordements sans enlever la pression du réseau au moyen de prises en charge.

L´utilisation de l´électrofusion pour l´assemblage de tuyaux ou des valves en PE permet une installation de canalisations enterrées homogènes du même matériel, sûr, économique et efficace.

(Photos de la compagnie ADVANCE WELDING).

>>> Si vous avez de l´expérience en soudures par électrofusion, vous pouvez laisser votre avis à ce propos.