98a6
Le titre correspond à une des questions que quelqu’un m’a posée et l’autre est : existe-t-il une méthode pour déterminer si un tuyau aura des ruptures avant la fin de sa vie utile de 50 ans au minimum ? Je vais essayer de répondre à ces deux questions dans ce post.

D’abord, je crois essentiel de dire que pour commencer à faire confiance dans la qualité de tuyaux en PE, ceux-ci doivent être certifiés avec la Marque de qualité “N” d’AENOR et dans le post En quoi consiste la certification de la Qualité de tuyaux en plastique?, où j’explique les étapes nécessaires pour la certification de ces tuyaux en plastiques.

Mon expérience personnelle dit que lorsque les tuyaux son fabriqués en matériel recyclé ou avec du mélange de matériaux vierges et recyclés, normalement, ne réussissent pas les essais de résistance à la pression interne de 80°C (parmi d’autres). Parfois, des micropores apparaissent qui ne sont pas visibles à simple vue et d’autres fois des ruptures fragiles se produisent. La “bonne” rupture est celle ductile connue comme “bec de perroquet”.
98b
Dans la fabrication de tuyaux en PE certifiés avec la marque “N” il faut prendre en compte :

a) Le matériel employé (granulé en PE) doit être certifié avec la marque “N” d’AENOR.

b) L’utilisation de matériel retraité du même fabricant est admise, mais non l’emploi de matériel recyclé externe.

c) Les fabricants de tuyaux doivent accomplir ce qui est indiqué dans Règlement particulier RP01.01 Systèmes de canalisations en plastique pour l’alimentation en eau et pour les branchements et les collecteurs d’assainissement avec pression – Polyéthylène (PE) – EN 12201 par rapport aux contrôles et aux essais à faire, de même que leur registre pour les montrer dans des audits.

d) Des échantillons au hasard dans les installations du fabricant de tuyaux sont envoyés au laboratoire pour réaliser les essais indiqués dans le RP01.1. Si les résultats sont négatifs, la certification peut être enlevée au fabricant.

Caractéristiques de la composition en PE

Il est soumis à essai en forme de granulé d’après la norme EN 12201.

98cLe tableau 2 de la norme EN 12201-1 : 2012 indique, de même, les “Caractéristiques de la composition en PE soumise à l’essai en forme de tuyau” que je n’aborderai pas maintenant. Ce que je veux faire, c’est démontrer les nombreuses exigences faites à la composition en PE et qui sont nécessaires pour le transformer sous de conditions normales afin d’avoir de tuyaux en PE comportant une vie utile de 50 ans au minimum. Les composés employés pour la fabrication de tuyaux certifiés, doivent être certifiés de même avec la certification de la Marque de qualité “N” d’AENOR.

Caractéristiques de tuyaux en PE

Les valeurs des caractéristiques de tuyaux indiqués dans la norme EN 12201.

98dNOTE: la résistance hydrostatique est la résistance à la pression interne au moyen de l’emploi d’eau: les valeurs données en MPa correspondent à la contrainte circulaire de la paroi du tuyau. Par exemple, pour 20ºC/100h son 7.0 – 10.0 et 12.0 ce qui est nécessaire est 7.0 – 1e 0.0 et 12.0, lesquels doivent être mises dans la formule afin de trouver la pression interne d’essai en bars.
98c

Marquage = Traçabilité

Les tuyaux doivent être marqués pour son utilisation envisagée par l’emploi de codes adéquats d’après le Rapport Technique CEN/ TR 1543. Par exemple :

– W pour des tuyaux destinés au transport d’eau pour la consommation humaine.
– P pour des tuyaux destinés à l’assainissement et aux égouts sous pression
– W/P pour une utilisation mixte

Le marquage minimal requis doit s’adapter à ce qui est indiqué dans ce tableau, d’où la fréquence de marquage ne doit pas être inférieure à une par mètre.

98FPour revenir aux questions initiales :
Q : comment identifier un “bon” tuyau d’autre mauvais ?

R : c’est impossible à simple vue. En principe, la différence entre un bon et un mauvais tuyau est dans le marquage. S’il porte la marque “N”, nous pouvons dire qu’il a été soumis au contrôle indiqué dans le Règlement particulier nommé ci-dessus.

La Marque de qualité “N” est accordée et, de même, enlevée (RPG) si les normes et les règlements indiqués ci-dessus ne sont pas respectés. Pour cela, si nous voulons être sûrs qu’une entreprise déterminée comporte la certification de ces tuyaux en PE, par exemple, nous devons entrer dans le moteur de recherche de certifications du site web d’AENOR et le consulter.

Q : existe-t-il des méthodes pour déterminer si un nouveau tuyau aura des ruptures avant la fin de sa vie utile de 50 ans au minimum ?

R : nous avons vu des essais exigés, soit pour le matériel ou la composition, soit pour les tuyaux. Ces preuves ne sont pas possibles de faire en chantier ni dans l’entrepôt du client. Donc, à mon avis, ces actions peuvent être amenées :

a) Faire des audits, par exemple tous les ans, au fabricant des tuyaux, selon l’ISO 9001 qui est obligé à respecter afin de déterminer si son système de gestion de qualité fonctionnent correctement.

b) Prendre des échantillons de tuyaux et les amener au CEIS ou à d’autre laboratoire d’une solide réputation, afin de vérifier l’accomplissement de conditions demandées ci-dessus.

c) Engager un service d’inspection de type OCA (organisme Collaborateur de l’Administration) pour faire le suivi de la fabrication et le contrôle de la commande particulière que nous avons fait.

>>> En cas d’anomalies dans les résultats, nous devons informer au fabricant (et, le cas échéant à l’AENOR) afin de retirer et remplacer les tuyaux et de prendre en charge des frais provoqués. Certainement, il y a d’autres actions à réaliser. Lesquelles suggérez-vous ?