125a

L’eau est une ressource rare, cela est connu par tout le monde. Sa rationalisation et son utilisation sont un objectif commun de la société et pour cela, les dernières années, les autorités dans tous les niveaux, développent des dispositions légales pour faire possible une utilisation plus efficace.

Le secteur agricole est historiquement un grand consommateur d’eau. Si dès 1950 la consommation globale d’eau a triplé, pour 2020 les estimations indiquent que 41 pays auront des problèmes d’eau. Si les réseaux de distribution d’eau en Europe peuvent comporter de fuites de plus de 30 %, nous devrons penser que nous sommes face à un problème de la plus haute importance qui affecte à tout le monde.

En général, l’arrosage goutte à goutte peut être défini comme un arrosage localisé. L’arrosage goutte à goutte est la méthode d’irrigation qui permet une application optimale de l’eau et de l’engrais dans les systèmes agricoles de zones arides. L’eau appliquée est infiltrée sous le sol par irrigation directe de la zone d’influence sur les racines au moyen d’un système de tuyaux et d’émissaires.

Types de goutteurs

  • Goutteurs insérés

Les goutteurs insérés ou de goutteurs d’interligne sont installés en forme intercalaire dans les tuyauteries. Pour cela, la coupure de tuyaux d’embranchement est faite et ensuite, le goutteur est assemblé de forme étanche à la tuyauterie. En cas de rupture ou d’obturation, il peut être remplacé ce qui constitue l’un de plusieurs avantages.

125b

  • Goutteurs piqués

Les goutteurs piqués sont des goutteurs qui sont installés en dérivation ou sur la ligne par l’insertion du goutteur au moyen de la paroi du tuyau d’embranchement. Ils reçoivent aussi le nom de goutteurs rapportés.

Il existe plusieurs types de goutteurs piqués. Les différentes qualités qui peuvent apporter ses conceptions sont :

Goutteurs réglables : ils ont la capacité de régulation du débit apporté

Goutteurs démontables : ils peuvent être démontés sans l’extraction de la partie piquée du goutteur de la tuyauterie.
Goutteurs régulateurs de pression : ils ont une membrane qui adapte le débit à la pression du système afin de maintenir le même débit dans un rang déterminé de pressions.
Goutteurs autorégulants: ils comportent une membrane qui produit la fermeture du goutteur lorsque la pression diminue pour éviter la sortie d’eau quand il n’y a pas d’arrosage.

        • Goutteurs intégrés

Ces goutteurs sont implantés dans les tuyaux, séparés à une distance déterminée selon les exigences du projet et du type de culture et d’écartement de plantation.

Il existe deux types de goutteurs intégrés d’après la forme d’installation sur les tuyaux :

Gouteurs intégrés : ils sont des goutteurs en forme de tuyau d’un diamètre légèrement supérieur au diamètre interne des tuyaux d’embranchement afin de rester assujettit dans une position déterminée où sont introduits pendant sa fabrication.

Goutteurs intégrés plats : ils sont insérés par un procédé de thermosoudage, à l’intérieur d’un tuyau en polyéthylène pendant sa fabrication, autrement dit, ils sont intégrés à la paroi du tuyau d’embranchement.

125d

Accessoires de microirrigation

Le marché compte d’une grande variété d’accessoires par micro-irrigation qui sont présentés avec ou sans anneau ou même avec ancrage dehors.
125c

Irrigation souterraine goutte à goutte

Il est un système d’arrosage qui emploie un réseau de tuyaux pour distribuer l’eau infiltrée et pressurisée aux lignes émissaires qui sont enterrées et à côté de la ligne de culture.

Les émissaires en ligne apportent un débit unitaire pour chaque point d’émission qui est compris d’habitude dans l’intervalle 0,6-8 l/h.

Le volume d’eau apportée sous la surface du sol (la plus près de plantes) crée une distribution spatiale nommée “bulbe humide”. La forme et la taille de ce “bulbe humide” est différent de ceux de l’arrosage localisé superficiel.

L’eau est distribuée dans toutes les directions par capillarité et conditionnée par l’action continue de la force de gravité.

125e

Avantages de l’arrosage goutte à goutte ou localisé

– Il réduit considérablement l’évaporation de l’eau dans le sol.

– Il permet d’automatiser complètement le système d’arrosage entraînant des économies en main d’œuvre. Le contrôle de doses d’application est plus simple et complet.
– Il permet l’utilisation des eaux plus salées pour l’arrosage que les systèmes d’arrosage par surface ou par aspersion à cause du maintien des humidités plus hautes dans le bulbe réalisé par les émissaires.
– Il s’adapte plus facilement aux terrains irréguliers, rocheux ou possédants des fortes pentes.
– Il réduit la prolifération de mauvaises herbes en zones non-irriguées.
– Il permet l’apport contrôlé de nutriments avec l’eau d’arrosage sans pertes par lixiviation ayant la possibilité de les modifier à n´importe quel moment de la culture, c’est-à-dire, il est le système le plus adapté à la fertirrigation

Références

– Voilà la ferme la plus grande de l’Europe avec système d’arrosage subsuperficiel qui fait des économies d’eau. NaanDanJain Ibérica

– Information Technique AZUD

– Catalogue 2014 ABRISA

>>> Les augmentations de coûts d’énergie, le prix de l’eau et les dépenses de labourage, combinés avec les résultats si intéressants obtenus pendant les dernières 3 années ont consolidé l’arrosage souterrain (SDI) pour les grandes cultures agissant comme une alternative efficace dans la zone nord de la Péninsule. Ce système d’arrosage de dernière technologie a été employé en plus de 100 hectares des provinces de Lleida, de Zaragoza et de Huecas, dédiés principalement aux cultures de maïs, de luzerne, etc. Quel est votre avis à ce propos?