124a

Antécédents

D’après ce qui a été dit, en 2002, notre collègue, ami et mythe vivant Manuel Riquelme (Twin Drops Ibérica), parler de tuyaux par micro-irrigation en Espagne c’est parler de la Norme UNE 53367:1990 qui a été substitué par les révisions du 2000, 2005 et du 2012. La norme de 1990 a mis en ordre le secteur de tuyaux pour l’arrosage, qui était dans une situation chaotique. Jusqu’à ce moment, les fabricants ne disposaient pas d’un élément normatif. Le marché offrait des produits pas toujours compatibles, les qualités de matières premières et de tuyaux n’étaient pas toujours adéquates donc certaines installations présentaient des défaillances, parfois, insurmontables.

Cette norme tellement examinée et contrastée, a aidé, je pense, d’une façon splendide, à établir un ordre dans le secteur. D’une certaine façon, tous les fabricants espagnols l’ont pris comme modèle pour produire ces tuyaux y voire ceux qui, par des causes différentes, n’ont pas obtenu la certification du produit.

Généralement, les tuyaux par micro-irrigation sont produits à partir de tuyaux de basses densités. Ces tuyaux sont les responsables de transporter et de distribuer de l’eau, au moyen d’émissaires et de goutteurs de chacune de plantes. Les émissaires et les goutteurs sont ajoutés au tuyau après la fabrication du tuyau.

Schéma d’un réseau d’arrosage localisé. Tuyaux :

124b

Ce schéma répond à la conception de réseaux la plus usuelle que nous pouvons rencontrer dans une exploitation agricole, mais elle ne doit pas être reproduite telle quelle dans une ferme, car cela dépend de la surface à arroser et de la conception du réseau.

Ainsi, nous pouvons trouver :

– Des petites fermes comportant des tuyaux primaires sur lesquels sont installés directement les tuyaux d’embranchement.
– Des grandes fermes qui ont besoin des tuyaux plus grands (tuyaux d’embranchement) auxquels des branches sont connectées.

Le diamètre de tuyaux dépend du débit à apprivoiser donc les tuyaux d’embranchement comporteront de diamètres plus petits que les tuyaux primaires qui seront beaucoup plus grands.

124d

Une nouvelle norme pour la micro-irrigation

UNE 53367-1: 2014

Plastiques. Systèmes de canalisations en plastique pour le transport de l’eau pour la micro-irrigation. Partie 1: Spécifications pour tubes du polyéthylène.

UNE 53367-2: 2014

Plastiques. Systèmes de canalisations en plastique pour le transport de l’eau pour la micro-irrigation. Partie 2: Accessoires de systèmes

Cette norme spécifie les caractéristiques de tuyaux fabriqués en polyéthylène consacrés aux installations de microaspersión ou les éléments d’irrigation sont incorporés après leur fabrication.

Elle spécifie aussi les propriétés générales du PE et les paramètres d’essai pour les tuyaux et ses unions qui seront utilisés sous une pression maximale d’opération, MOP jusqu’aux 4 bars. Cette norme comprend aussi les tuyaux coextrudés en couches de différentes couleurs, matériaux ou épaisseurs.

  • Conditions de travail

Compte tenu les conditions de température et de manipulation, le fonctionnement de tuyaux définis dans cette norme d’à peu près 1 500 h par an qui ne marchent pas en absence de pression et que d’habitude sont installés en intempérie, la durée de vie utile de ces tuyaux est de 10 ans et non pas 50 ans comme celle de tuyaux employés pour l’apprivoisement d’eau sous pression

  • Des diamètres internes moyens permis de tuyaux et d’épaisseurs de paro124c
  • Résistance au dépeçage par des tensions dans un environnement actif

L’essai consiste à soumettre certains secteurs du tuyau à une concentration élevée d’efforts au moyen de l’insertion de buses appropriées. Ce secteur est exposé en même temps à l’action d’un agent tensioactif à une température élevée afin de réduire la durée de l’essai.

À mon avis, cet essai est le plus critique. Cet essai de même que dans les éditions préalables à la norme actuelle, est fait lorsqu’un évasement des 13 % est produit avec de buses patron. Dans ce secteur, il a été augmenté aux 18 %. Cela est le résultat de l’amélioration de matériaux employés dans la fabrication de tuyaux de micro-irrigation par l’incorporation de polyéthylènes linéaires.

Je me rappelle que, dans les années 80 (du siècle dernier, bien sûr!), nous avions plusieurs réclamations parque les tuyaux fissuraient lorsque les évasements étaient produits par l’insertion d’accessoires et des goutteurs d’interligne à cause de matériaux non-résistants au stress cracking. L’un de premiers matériaux anti-cracking était le CN 105 d’Alcudia, aujourd’hui Repsol.

Références

– TUYAUX POUR MICRO-IRRIGATION. Campagne d’information Marque de qualité d’AENOR pour des produits en plastiques. Écrit par Manuel Riquelme, membre du AEN/CTN53 y SC2″ d’AENOR.

– Schéma d´un réseau d´arrosage localisé. NOVEDADES AGRICOLAS.

– Connaître davantage sur les tuyaux par microirrigation avec des tuyaux plastiques

>>> Ça fait quelques années, l’arrosage par immersion est en train d’être substitué par la microirrigation, l’arrosage goutte à goutte, la microaspersion, etc. En termes généraux, cela suppose certaines économies d’eau d’entre 30-40 % selon les cultures. L’utilisation des eaux usées pour l’arrosage augmente de plus en plus. Le monde de plastiques a eu et continue d’avoir une influence décisive dans tout ce procédé. Êtes-vous d’accord ?

Combien d’eau s’utilise-t-elle pour l’irrigation en Europe ?

124ehttp://www.iagua.es/blogs/facts-and-figures/cuanta-agua-se-usa-regadio-europa