P0a– Dessiné par Carlos Navarro –

Je me suis toujours demandé si cet Albatros observe le tuyau bleu de Distribution ou celui en couleur orange-brun d’Assainissement. L’interprétation que je donne à ce dessin est la suivante : Nous avons au fond, un village, ça peut être une maison ou une ville, et le but c’est d’y distribuer de l’eau potable, raison pour laquelle la flèche sur la route va vers eux. Dans la maison on contamine, on pollue l’eau potable qui nous arrive, soit dans l’évier, lave-vaisselle, machine à laver, douche, salle de bain, etc. La flèche de la gauche nous indique la direction des eaux usées, résiduelles du village qui sortent à travers un collecteur d’assainissement direction à la station de dépuration. Et après, on recommence…

Normes d’application

L’un des piliers de l’industrie des tubes en plastique c’est son engagement envers la qualité. C’est pourquoi tous les systèmes de canalisations en plastique pour ses différentes applications,  sont normalisés à niveau européen (CEN). Cela  signifie que ces produits sont soumis aux mêmes exigences et avantages dans tous les pays de l’Union Européenne.

Une particularité des normes de tuyauterie en plastique, c’est que ce sont des Normes de Système. Dans une même norme il est comprit les exigences qui doivent être satisfaites : les matières premières, les tuyaux, raccords, jointes, vannes et même la possibilité d’utiliser le système. Par exemple, pour les tubes en PE selon la norme :

EN 12201
Systèmes de canalisations en plastique pour l’alimentation en eau et pour les branchements et les collecteurs d’assainissement avec pression – Polyéthylène (PE)

Part 1 : Généralités
Part 2 : Tubes
Part 3 : Raccords
Part 4 : Valves
Part 5 : Aptitudes à l’heure d’utiliser le système
Part 6 : Code d’installation (dans ce cas pour l’Espagne c’est la norme UNE 53394)
Part 7 : Guide pour l’évaluation de la conformité

Part 7 en tant que telle est remplacée par les correspondants Règlements Particuliers du CTC001 de AENOR et que ce produit serait :

RP01.01 – Tubes PE pour la conduction d’eau et l’assainissement à pression.

Les Règlements Particuliers indiquent que c’est le fabricant qui doit faire le contrôle interne, les essais doivent être effectués à l’usine, les fréquences, la prise d’échantillons et les tests doivent être réalisés en laboratoire, le marquage des produits certifiés, etc.

36d Dans les tableaux 1 et 2 on le présente de manière simplifiée, les principaux tuyaux en plastique pour l’approvisionnement et l’assainissement, la gamme commune des dimensions et la règle d’application pour chacune d’elles.

36b

En plus des systèmes de canalisations en plastique, ils sont aussi normalisés d’autres éléments importants dans les installations d’eau comme sont les puits pour les inspections, les machines de soudure bout à bout et electrofusión,  les adhésifs pour raccorder les tuyaux en PVC (EN 14814 applications à pression et EN 14680 applications sans pression).

>>> Êtes-vous d’accord avec l’interprétation du dessin initial ?