32a

J’écris cet article à la demande d’une observation faite sur : 10 Avantages remarquables sur les tuyaux en polyéthylène (PE) et qui à mon avis peuvent être les indiqués ci-dessous , mais desquels sûrement vous en changeriez quelques uns.

1 – Pas résistant au feu

La plupart des tuyaux sont installés sous terre, de façon qu’à une profondeur de 0,8 à 1 m le feu ne les affectent pas, mais de toutes façons on éxécute de plus en plus des installations aériennes surtout dans l’industrie. Dans ces cas, il est nécessaire de tenir en compte que la combustibilité du PE est en cours, l’éclairage sous l’action du feu et du matériel chute de gouttes enflammées détache CO et du CO2 d’eau, mais aucun gaz ni de résidus corrosifs.

2 – Résistance à la température de l’eau limitée

Pour les applications de pression fonctionnant à une température constante supérieure à 20ºC et 40ºC, nous devront appliquer les coefficients donnés de pression de réduction, en multipliant la pression nominale (PN) par le rapport (FT), et nous obtenons ainsi la pression de fonctionnement admissible (PFA), ce qui donne la pression hydrostatique maximale qu’un composant est capable de supporter en service continu.

 17a

Les tuyaux en plastique résistent à une température constante supérieure à 70ºC qui peuvent être de : polyéthylène réticulé (PEX), pulybuthylène (PB), un copolymère de polypropylène (PP-C), le chlorure de polyvinyle chloré (PVC_C), multicouches, etc.

3 – Ovalisation

L’ovalisation c’est une caractéristique très fréquente des tuyaux en PE, à cause de son faible module d’élasticité et le fait qu’ils peuvent être livrés en rouleaux, mais c’est toujours très embêtant lors de la réalisation de l’union de 2 tubes, soit avec des raccords mécaniques comme soudure bout à bout, où bien par électrofusion. Afin de réduire et même d’éliminer l’ovalisation, il est existe des outils mécaniques comme des arrondeurs mécanique pour soudure bout à bout et les pinces à souder la machine autour des tubes. De toutes façons, l’objectif serait que dans tout le procès de fabrication, stockage, transport et manipulation jusqu’à l’installation, on puisse obtenir les tubes le plus rond possible.

4 – Rapide propagation de fissures

Les matériaux en polyéthylène sont limités à l’usage en fonction du résultat obtenu dans les tests de rapide propagation de fissures, S4 (Small Scale Steady State). Cette limitation se trouve dans l’épaisseur et la pression nominale, et affecte surtout les gros tuyaux, de grand diamètre et épaisseur pour éviter les problèmes pendant le procès de production ou « relâchement ». Dans tous les certificats AENOR pour les mélanges de polyéthylène il y apparaît la limitation de zone et usage.

5 – Ne peut ni se coller ni se visser

Contrairement à d’autres tubes de matériaux différents, les tubes PE ne doivent ni se visser ni se coller, puisque jusqu’à présent on n’a pas trouvé de colle ou d’adhésif avec garantie suffisante pour résister durant un minimum de 50 ans la tension qui s’origine à l’union.

6 – Dépendance du pétrole

La plupart des plastiques sont dérivés du pétrole dans divers pourcentage, à cet égard, il convient de noter que seulement le 4% du pétrole est utilisé pour la fabrication de plastiques, tandis que le 96% est « brûlé » dans le transport, chauffage, etc. En outre, les produits en plastique sont recyclable, ce qui nous permet d’avoir plusieurs vies, tandis que le matériel « brûlé » en fumée ne revient jamais.

32b

7 – Résistance aux rayons de soleil UV

Comme la plupart des plastiques, les tuyaux en PE peuvent se détériorer si ils travaillent durant beaucoup de temps à l’extérieur, principalement à cause de la composante ultraviolette du soleil et de l’oxygène.

Pour éviter cet inconvénient, les tubes PE en couleur noire utilisée dans l’approvisionnement et la distribution d’eau potable, sont protégés avec du noir de carbone, qui contiennent en plus des stabilisants qui luttent contre le vieillissement thermique éventuel durant le stockage et l’installation.

Si vous observez  une carte d’Europe, vous pouvez voir que le rayonnement solaire en Espagne est deux fois plus élevé qu’au Royaume-Uni, raison pour laquelle en Espagne la couleur bleue pour les tubes en PE100 pour cannalisations d’eau ne s’use pas, pendant qu’ils utilisent le jaune ou jaune-orange, parce que une fois fabriqués on les couvrent à l’écart du soleil. Au Royaume-Uni, les tubes en couleur pour l’eau et le gaz ne sont pas couverts.

8 – Ne peut pas s’évaser

Mieux dit, il peut s’évaser par l’embouchure, mais ne peut pas se maintenir au fil du temps en raison de l’effet de la mémoire thermique qui tend  à ramener la bouche à sa position initiale. Donc, les tubes en PE ne sont pas fabriqués avec embouchure comme les PVC-U ou PVC-O. Pour faciliter la jointe de tuyaux en PE par système traditionnel de « prise de cloche », la société espagnole MASA a des raccords PE avec embouchure qui inclue la jointe et une bague de retention appelés PUSH-FAST.

9 – Haut coefficient de dilatation

Quand nous sommes arrivés ce matin au travail, le directeur d’œuvre nous a dit que durant la nuit, quelqu’un les avait volé 1m de tuyau. En réalité, ce qui c’était passé c’est que le tuyau avait rétréci en ayant moins de température pendant la nuit. Cela nous donne une légère idée que le coefficient de dilatation du PE est élevé, de 0,2 mm/m/ºC, ce qui implique que les installations subissent d’importantes variations de température, subir un allongement significatif et contraction, tandis que la souplesse du matériel rend capable d’absorber sans subir de pressions notables apparaissent au long de la conduite.

 Coefficient d’expansion de certains matériaux (mm/m/ºC) :

        – PE: 0,20
        – PVC: 0,07
        – PP: 0.14
        – Béton: 0,12
        – Fonte: 0,12
        – Acier: 0,011 

En revanche, les tubes en PE ont une bonne capacité d’isolation thermique, et son coefficient de conductivité0,36kcal/m.ºC, ce qui réduit le risque de rupture fragile en cas de gel. Lorsque l’eau se gèle à l’intérieur d’un tuyau, celui-ci augmente de volume et pourtant son diamètre, sans se casser, en récupérant son diamètre initial après sa désurgelation.

 32d

10 – Les extrémités ont tendance à se fermer

Surtout dans les grands diamètres. Je ne sais pas comment il s’appelle ce phénomène mais il se produit lorsque la coupe est faite à partir de la barre à la longueur déterminée parce que l’extrusion c’est un procès continué. Après un certain temps, nous voyons que l’embouchure du tube tend à se fermer, celà se produit à cause des tensions provoquées par un refroidissement non uniforme quand le tube sort de l’extrudeuse.

Le refroidissement du tube s’effectue habituellement dans des baignoires avec douches avec les tuyaux vers l’extérieur. Pour réduire ce phénomène, dans certains pays ils refroidissent l’intérieur du tube, je crois qu’avec de l’azote.

Il faut minimiser ce phénomène puisque la soudure à bout va nous coûter beaucoup plus puisque nous devons raboter les extrémités des tuyaux pour les égaliser. Aussi, il faut mettre des croix ou disques sur l’entrée des tuyaux de sorte qu’ils ne se ferment pas après les coupés à l’usine. C’est curieux, parce que à niveau des normes/règles on ne peut pas mesurer le diamètre moyen du tube dans cette zone, sinon à une distance d’au moins un diamètre de tuyau.

 Deux choses de plus

En ce qui concerne le coût des tubes, il faut dire que même si certains diamètres de tuyaux en PE sont plus chers en €/m, nous devons tenir en compte que ce qui est vraiment important, cest le COÛT EFECTIF, c’est-à-dire le coût du matériel, plus, le coût de l’installation. L’installation de tuyaux en PE est moins cher.

Et le dernier point que je ne voulais pas laisser dans l’air, c’est l’avantage que les tuyaux en PE ont, c’est de qu’il n’accepte pas de dépots, et qu’unit avec l’inconvénient de que les couches d’eau dures (carbonate de calcium) décrochent la cape et obture les vannes et jointes.

>>> Êtes-vous d’accord avec ces arguments ?