27xx

Les émissaires sous-marins “flexibles” sont des conduites subaquatiques, en général de grands diamètres et de grandes longueurs, qui fonctionnent sous pression. Ils sont employés pour des conduites finales des eaux usées traitées au préalable, pour la conduite des eaux salées et de même comme moyen de captation (prise) de l’eau de mer.

Une grande diversité des émissaires de grands diamètres et de grandes longueurs se sont construits, tout au long de ces dernières décennies dans la Péninsule ibérique, qui utilisent des tuyaux en Polyéthylène haute densité (PEHD).

27x
Généralement, la technique employée pour la construction de longs tronçons est par soudure bout à bout qui les transporte sur la surface (en flottant) et son affaissement contrôlé est en forme de “S”.

Le concept d’émissaire sous-marin flexible est basé sur la capacité de déformation, ajoutée à sa capacité de détentionnement, des caractéristiques propres de matériaux du rang de polyoléfines (PE y PP).

Pour cela, les tuyaux en PE assurent un bon comportement face aux actions exceptionnelles provoquées par :

– La houle
– Les courants maritimes
– L’instabilité du sous-sol marin

La grande flexibilité et le bas poids de tuyaux en PE ; la chance d’exécuter de longs tronçons ; la possibilité de connecter de longs tronçons par des unions mécaniques qui assurent la continuité structurelle de l’émissaire en direction longitudinale ; la facilité d’approvisionnement et du transport de longs tronçons en flottaison jusqu’au point de mouillage ; la vitesse de travaux de mouillage contrôlé en forme de “S”, à grande profondeur, sans besoin de préparation préalable du sous-sol marin : la notable capacité d’adaptation de tuyaux aux changements du sous-sol marin, font possible l’installation de tuyaux en PE dans certains points et sous des conditions qui ne pourraient pas de matériaux traditionnels, du point de vue de la conception technique et économique.

Approvisionnement de tuyaux en chantier

L’approvisionnement de tuyaux en PE est fait, d’habitude, en barres des 12 aux 15 ms de longueur, par des questions de capacité de transport terrestre. Les tuyaux ne doivent pas être soutenus par leurs buts pour leur manipulation. Au moins, les 50 % de leurs longueurs doivent être soutenus. Ne pas manipuler les tuyaux par des câbles ou par des chaînes métalliques.

27u
En ce qui concerne le stockage, le terrain d’approvisionnement doit être nettoyé et éviter le contact avec des pierres ou des éléments pointus. La hauteur d’approvisionnement recommandée, en fonction du rapport dimensionnel normalisé, SDR (diamètre / épaisseur) est de :

– SDR 33: h < 2.1 m
– SDR 26: h < 2.8 m
– SDR < 26: h < 3.0 m

Localisation du chantier (champs)

L’espace du chantier où seront construits les longs tronçons d’un émissaire, devra être localisé près de l’eau, suffisamment protégé des conditions de mer et le plus près possible de la zone d’installation finale. Il est nécessaire d’un espace pour l’approvisionnement de tuyaux et, si possible, pour l’approvisionnement de lests en béton.

27qD’habitude, des rampes sont employées pour les conduites de tronçons dans la mer (des tuyaux soudés et avec des lests adossés aux rails métalliques pour rendre plus facile l’opération pour mettre le tronçon dans la mer). L’utilisation de rampes de courbature de petits rayons ou en forme de “S” ne sont pas recommandés à cause des dommages irréversibles qu’elles peuvent provoquer.

Finalement, les longs tronçons requièrent d’une zone protégée pour le parking dans l’eau, avant de compter avec les conditions propres de la mer pour commencer l’affaissement.
27v

Avantages de tuyaux flexibles en PE

L’emploi de conduites en PE pour la construction des émissaires sous-marins possèdent des avantages remarquables par rapport aux autres matériaux :
– Approvisionnement rapide en barres des 13 aux 15 ms.
– Il permet l’exécution de longs tronçons en terre
– Il est un matériel d’une grande résistance à la corrosion de l’eau de mer.
– Les conditions présentées par les actions de remorquage et de mouillage sont inférieures que dans le cas d’autres matériaux à cause de petits rayons de courbature admis.
– La possibilité de construire de longs tronçons en terre permet de réduire le nombre d’unions sur le sol marin
– La faible rugosité du matériau lui attribue un très bon comportement hydraulique
– L’adhérence réduite de leurs parois internes satisfait aux attentes de leur vie utile.
– Il ne conditionne pas la plupart du procès de construction

Documentation

– Plastics Pipes for Water Supply and Sewage Disposal.
Lars-Eric Janson.

– Polyethylene Pipes.
Einar Grann-Meyer.

– Manual Técnico para instalaciones submarinas de tuberías de Polietileno.
Pipelife Norge AS.

– Manuel technique pour des installations sous-marines de tuyaux pour des stations de dessalement.
Eloy Pita. Avila 2005.

– Manuel technique des tuyaux en polyéthylène (PE).
AseTUB.

Je voudrais remercier mon camarade et ami Antonio Mendonça (a.mendonca@sapo.pt) pour ses leçons magistrales sur des émissaires sous-marins de même que pour l´information fournie.

>>> Les conduites sous-marines jouent un rôle essentiel dans la gestion d´eau des villes côtières. Dans des régions sèches, l´approvisionnement d´eau potable est assuré de plus en plus souvent avec le soutien de stations de dessalement qui prennent l´eau au moyen de conduites sous-marines. DE même, le système d´assainissement d´habitude fini dans la mer par un émissaire sous-marin. Laissez votre commentaire.