104aa

Au cours des dernières années, le développement mondial des télécommunications a connu une croissance exponentielle, qui a développé toutes sortes de sous conduits en polyéthylène haute densité (PEHD) tel que des monotubes, bi-tubes, tri-tubes, quatri-tubes, etc. et que sont utilisés pour protéger tous les types de câbles de communication, la fibre optique, coaxial, câbles d’alimentation, CATV et d’ autres applications.

Etant donné que le coût principal dans les canaux de ces câbles repose sur la réalisation de la tranchée, généralement s’installe sur elle plusieurs bi-tubes tri-tubes, libérant de cette façon des pipelines qui servent, dans l’avenir, pour réaliser des élargissements du réseau de communication sans besoin des nouvelles tranchées.

Les réseaux de télécommunications souterrain est d’un travail linéaire de génie civil que se compose d’un ensemble d’éléments en dessous de la surface du sol et que fournisse logement et de soutien aux câbles et autres composants des réseaux des plantes extérieures.

Les canalisations souterraines sont constituées essentiellement par la tuyauterie des conduits et les registres (regards et aux boîtes d’inspection) intercalés dans son itinéraire.

Ces sous conduits peuvent également être installés à l’intérieur des Tubes ondulés PE pour la protection de câbles (TPC), en particulier ceux de PN 6 bar.

104c

Catégories de sous conduits

Ils sont fabriqués avec PEHD et peuvent être solides, cannelé intérieurement ou bien avec une couche interne de silicone qui fournit un très faible coefficient de frottement entre la surface intérieure du conduit et la surface extérieure du câble. Ce bas frottement permet d’augmenter le rendement de câble posé dans les deux systèmes de fil de guidage que dans l’air ou de l’eau (flottante ) sur de longues distances.

104b

Le choix de la section du conduit est conditionnel du type de fibres et des exigences et les besoins du projet, selon le diamètre du câble.

Installation

L’emplacement et la séparation des canaux de télécommunication dans la tranchée, peut être effectuée en utilisant différentes techniques. L’utilisation d’entretoises en plastique permet toujours une distribution du béton ou d’un matériau de remplissage de manière uniforme autour de la conduite, ce qui facilite la répartition de la compression et des forces d’écrasement.

La signalisation de l’état et l’emplacement d’un système de conduite est effectué avant le remblayage, a travers de la signalisation par un détecteur filaire ou sans fil ou bien avec des plaques de protection, identifiées par la légende appropriée et normalement placé à 25 pouces conduits ci-dessus.

L’union entre les systèmes de conduit utilisés par la plupart des opérateurs, généralement est fait avec des poignés mécaniques qui sont complètement étanchés à l’eau, susceptibles d’être utilisés avec une pression interne et très simple à installer. Ils permettent également une manipulation simple et rapide des remplacements et réparations, entretien, etc.

Ces conduits peuvent également être installés avec technologies sans tranchée (NO-DIG), empêchant la rupture de pavage, terrassement, etc. étant des inconvénients pour les voisins et la circulation minimaux

Normes de référence

UNE 133100
Infrastructures pour les réseaux de télécommunications.

EN 61386
Systèmes de conduits pour la gestion des câbles
(Cela a remplacé la norme UNE-EN 50086)

Spécifications techniques
Les entreprises de télécommunication

>>> Pour les chemins de câbles à l’intérieur des méthodes de pression de conduit (flottant) est nécessaire que le passage soit capable de résister à une pression interne d’au moins 10 bar. Laisser un commentaire.