145a

LE CAHIER DE PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GÉNÉRALES POUR DES TUYAUTERIES D’ASSAINISSEMENT DE POPULATIONS (MOPU 1986) indique:

Paragraphe 2.4.- Conduites de branchement de bâtiments.
La conduite de branchement de bâtiments au réseau d’assainissement aura son origine en boîte de branchements qui reçoivent les eaux de pluie des toits et des cours et les eaux d’égout en provenance des logements, laissant une boîte de branchement au cas des réseaux unitaires. Depuis la boîte de branchement on entrera au réseau général de préférence à travers un puit de registre.

Toujours et quand une branche secondaire ou une conduite de branchement soit insérée à un autre conduite on essayera que l’angle de rencontre soit au maximale de 60º.

Nouveau concept

Le concept de base d’une boîte de branchement se maintient inaltérable depuis plus de 200 ans, même si dernièrement, et dû aux modernes systèmes de maintenance et à une nouvelle génération de tuyauteries ayant un excellent comportement, spécialement aux systèmes de liaison, on a réussi que le déversoir d’orage et d’étanchéité dans tout le Système d’Assainissement (Tuyaux, Accessoires, Boîte de branchements et Puits) a été amélioré de manière significative.

145b

Description d’un type de boîte de branchement d’Inspection

Les Boîte de branchements d’Inspection sont dessinées pour une complète intégration aussi au Système d’Assainissement avec des tuyaux de PVC de paroi solide qu’avec des tuyaux de paroi structurée (PE, PP, PVC-U). Les différentes embouchures nous permettent déconnecter plusieurs types de tuyaux simplement changeant le joint de liaison.

Ces boîtes de branchements d’Inspection sont fabriquées avec des moules d’injection en PP ou PE, minutieusement dessinées et testées, ce qui nous donne un parfait comportement et, dépendant du fabriquant, elles sont disponibles pour des tuyaux de 160, 200, 250 et 315 mm de diamètre. Pour des tuyaux de 400 mm et supérieurs elles peuvent être traitées en PVC. Le tuyau vertical d’augmentation des boîtes de branchements d’Inspection peut être de 160, 200, 315, 400 ou 500.

145e
Description de l’ensemble boîte de branchement d’Inspection:

a) BASE: C’est la partie inférieure de l’ensemble, avec une pente intérieure du 4 o/oo, alors il faut prendre en compte la pente de l’installation (voir flèche en intérieur de la base), en plus elle a des nerfs extérieurs qui sont cloués au fond de la tranchée et qui la maintiennent stable.

La base a un joint à sa partie supérieure (ou bien la joint est portée par l’augmentation ondulé), pour faire l’étanchéité avec l’augmentation, aussi que les prises aussi d’entrée que de sortie ont leur joint correspondant.

b) AUGMENTATION: Tuyau de diamètre 400 mm et hauteur variable en fonction de la profondeur de l’installation.

c) ADAPTATEUR: Pour connecter l’augmentation avec le télescopique avec ses correspondants joints.

d) TÉLESCOPIQUE: Tuyau de diamètre 315 mm, lequel a à sa partie supérieure, un regard de visite de fonderie B125 ou D 400.

Les charges au regard de visite ne sont pas du tout transmis au reste de la boîte de branchement car le télescopique entre avec ampleur à l’augmentation, étant le terrain celui qui supporte ces charges.

Inspection

Le concept subjacent au système des boîtes de branchements d’Inspection, est celui d’éviter l’accès à l’intérieure de celle-ci, étant donné qu’il s’agit d’un espace minuscule et avec la possibilité de livraison de gaz très nuisibles pour la santé.

Dû aux gazet agents chimiques nuisibles pour la santé (sulfhydrique, sulfurique, etc.) qu’il y a aux collecteurs d’assainissement et pour garantir la sécurité des travailleurs, il est possible aujourd’hui de réaliser les opérations d’inspection et de maintenance depuis le sol, sans avoir besoin d’entrer dans les collecteurs. Sur les images suivantes, on peut voir comment on réalise dans une boîte de branchement de 400 mm, l’Inspection du réseau avec des vidéo caméras de TV robotisées.

145d

Maintenance

La maintenance du réseau se fait à travers les boîtes de branchements d’Inspection, à niveau du pavé, en sauvegarde de la santé des ouvriers.

Ne permettant pas l’accès humain, les boîtes de branchements d’Inspection permettent de réaliser facilement la maintenance à niveau du pavé, par l’équipe adéquat. D’ailleurs, le dessin de la base de la boîte de branchement, hydrauliquement lisse, a été conçu comme des canaux de déversoir d’orage qui provoquent un mouvement turbulent du fluide, permettant un auto-nettoyage permanent de son intérieur.

Regard de visites de registre selon EN 124

Cette norme envisage plusieurs types de regard de visite à choisir dépendant de leur localisation.Les différents lieux d’installation ont été divisés en des groupes numérotés du 1 à 6:
– Groupe 1 (classe A15 min.): Des zones susceptibles pour être utilisées exclusivement par des piétons et des cyclistes.
– Groupe 2 (classe B125 min.): Des trottoirs, des zones piétonnes et des surfaces semblables, des aires de stationnement et parkings de plusieurs étages pour des voitures.
– Groupe 3 (classe C250 min.): Pour les dispositifs de couverture installés sur des accotement set sur la zone des caniveaux des rues.
– Groupe 4 (classe D400 min.): Des chaussées de routes (incluant des zones piétonnes), accotements stabilisés et des zones de parking pour tout type de voitures.
– Groupe 5 (classe E600 min.): Des aires par lesquelles circulent des voitures de grand tonnage, par exemple des pavés des aéroports ou des quais.
– Groupe 6 (classe F900 min.): Des zones soumises à des charges particulièrement élevées, par exemple des pavés des aéroports.

145fCoupure transversal typique d’une route affichant la position des groupes

La classe B125 qui est installée sur le trottoir (groupes 1 et 2), résiste une charge de 12.5 t et a une forme carrée de 340 mm de côté et la classe D400 qui est installée en chaussée (groupes 3 et 4), résiste une charge de 40 t et elle est ronde avec un diamètre de 490 mm .

Normes de référence

EN 13598-1: 2011
Systèmes de canalisations en plastique pour les branchements et les collecteurs d’assainissement enterrés sans pression – Poly (chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U), polypropylène (PP) et polyéthylène (PE) – Partie 1: Spécifications pour raccords auxiliaires y compris les boîtes de branchement

EN 13598-2: 2009
Systèmes de canalisations en plastique pour les branchements et les collecteurs d’assainissement enterrés sans pression – Poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U), polypropylène (PP) et polyéthylène (PE) – Partie 2: Spécifications relatives aux regards et aux boîtes d’inspection et de branchement dans les zones de circulation et dans les réseaux enterrés profondément

EN 476: 2011
Exigences générales pour les composants utilisés pour les branchements et les collecteurs d’assainissement

EN 752: 2010
Réseaux d’évacuation et d’assainissement à l’extérieur des bâtiments

EN 1610: 1998
MISE EN OEUVRE ET ESSAI DES BRANCHEMENTS ET COLLECTEURS D’ASSAINISSEMENT.

>>> Les boîtes de branchements d’Inspection font partie fondamentale d’un réseau d’assainissement de drainage urbain et qui faisant partie d’un système plastic avec un tuyau et des accessoires, permet qu’on puisse essayer et alors mieux garantir son étanchéité. Si vous voulez vous pouvez laisser votre avis.