123a

Le crabe américain construit ses tanières dans les canaux d’irrigation de terre ce qui provoque sa détérioration. Nous trouvons des canaux d’irrigation en béton en mauvais état et dans d’autres cas, la prolifération des algues bloque les conduites et réduit le débit et la fonctionnalité des prises.

Ces problèmes sont résolus par la tubulure de canaux d´irrigation comportant des tuyaux en PE ou avec des tuyaux en PVC-U et de même en PVC-O sous pression de paroi compacte ou équipés des tuyaux annelés en PE, en PP ou en PVC de rigidité annulaire SN 8 kN/m2 pour des conduites sans pression par gravité et pour améliorer l’efficacité du système d´irrigation.

Étude d’alternatives

En principe, deux alternatives principales sont contemplées et chacune d’elles comportent des variantes de moindre importance. Essentiellement, les deux possibilités contemplées peuvent être résumées en : réseaux de tuyaux en charge et des canalisations à surface libre.

123b

  • Réseaux de tuyaux en charge

Cette solution présente ces avantages principaux :

1) Simplicité de tous les mouvements de terre, les nivellements du traçage ne sont pas nécessaires ou presque pas,

2) Des diamètres de tuyaux inférieurs, car aucune protection n’est nécessaire pour profiter au maximum de l’énergie gravitationnelle disponible dans l’en-tête.

3) En conséquence de ce qui a été exposé, les étapes de parcelle et les démolitions de canaux d’irrigations existants, car de nouveaux tuyaux peuvent cadrer dans les infrastructures actuelles dans plusieurs cas, ce qui suppose une économie de chantier à tenir compte.

Dans ce cas, le choix de “Cadrer” si les dimensions le permettent, des tuyaux dans les canaux d’irrigation actuels. La cote de la lamette libre en l’en-tête de la prise et de la pente (elle n’est pas exclusivement descendante) tout au long du canal d’irrigation est suffisante pour porter le débit nécessaire à chaque tronçon. Il faut prendre en compte que la charge disponible sera minimale dans la plupart de tronçons.

123d

  • Conduites à surface libre

Cette alternative présente ce principal désavantage, des sections de tuyaux supérieures aux tuyaux de charges. Cela, à son tour, entraîne, une augmentation du mouvement de terrain et des délais d’exécution.

Les travaux de tubulure de canaux d’irrigation dans le delta de l’Èbre est conçu sur l’emploi de tuyaux d’assainissement annelés comportant une résistance mécanique de SN 8 KN/m2. Pour ce type de tuyaux, plusieurs matériaux peuvent donner un bon résultat, nous pouvons remarquer le PP, le PVC et le PE haute densité. Les avantages posés par ces matériaux sont sa facilité de maniement et son prix inférieur à celui de tuyaux sous pression de main de l’avantage ajoutée d’une résistance supérieure aux charges externes. Des tuyaux sont projetés de sorte que la portée ne dépasse pas les 85 % du diamètre interne pour garantir qu’il n’entre pas en charge.

Modernisation et consolidation de systèmes d’irrigation dans des communautés irriguées

L’objet de ces installations est la modernisation de systèmes de stockage et de distribution d’eau de zones irriguées, des canaux d’irrigation en béton actuels et de terrains irrigués par gravité vers un réseau sous pression forcée d’une prise de parcelle. Cela a permis, grâce aux bassins de régulation, un approvisionnement fiable et une régulation pendant toute l’année. Ces projets servent à capter des nouvelles concessions d’eau dépurée, résultat de la dépuration tertiaire de l’EDAR.

123c

Dans d’autres installations, des infrastructures nécessaires ont été crée pour changer le système d’irrigation par gravité, ce qui a substitué la distribution d’eau par tours au moyen d’un réseau de canaux d’irrigation, par une répartition sur demande à travers un réseau de tuyaux sous pression pour irriguer des cultures arables par aspersion.

Un autre exemple sont les travaux dans le delta de l’Ebro dans la zone d’irrigation du Canal de la marge droite de l’Ebro qui a consisté en une amélioration du système d’irrigation par gravité de canaux d’irrigation de terrains et de bétons, par 8 km de tuyaux en PE de diamètres compris entre les 200 et les 630 mm. La distribution d’eau aux fermes est résolue au moyen de la construction de regards en béton équipés de vannes.

De même, nous pouvons faire référence aux travaux de conditionnement et d’amélioration du Rec del Molí de Pals, entre la captation de la rivière Ter et le siphon rabaissé du Daró (Baix Empordá – Girona), où des tuyaux annelés enterrés des 2000 mm de diamètre, pour obtenir un usage plus efficace d’eau et pour rendre indépendantes les fonctions de drainage des eaux souterraines et superficielles, canal d’irrigation et le lit de la rivière Daró. Les tuyauteries principales en PE comportent une longueur de 7.3 km de 900, 1200 et 1400 mm de diamètre.

Références

– Plan Nacional de Regadíos 2010. SEIASA DEL NORDESTE.

– Tubería de PE corrugado DN 315 a 1000 mm para entubado de canales de riego en el Delta del Ebro. Por Juan Corchos Duque, Delegado provincial de TRAGSA en Tarragona. Ávila 2010.

– Diseño e instalación de la red de abastecimiento con tubería de PE estructurado en la Comunidad de Regantes de Pals (Girona). Por oriol Roger Pubil, Rybén Diaz y Josep Delas. Delegación de Girona de TRAGSA.

>>> À partir de la modernisation de canaux d’irrigation, les économies estimées dans la consommation d’eau sont des 30 %. Êtes-vous d’accord ?