86a

Le titre de ce post, Une histoire de tout, ou presque est le même du livre écrit par Bill Bryson que je suis en train de lire, je crois donner une bonne idée de ce que je veux écrire, c’est-à-dire, traiter brièvement certains sujets très importants commentés dans un débat du groupe Linkedin AIDT (Association Espagnole des ingénieurs et concepteurs de tuyaux) à propos de mon post Le mystère de tuyaux flexibles enterrés.

• Résistance de tuyaux plastiques aux rongeurs

J’ai indiqué dans le post Comportement de tuyaux en polyéthylène (PE) sous pression que les rongeurs, afin de maintenir en conditions leurs dentitions, sont obligés à tout ronger, même des produits qui ne sont pas des aliments, tels que le bois, les métaux mous et toutes les plastiques. Les traces de rongeurs dans certains cas, observés dans quelques pièces en plastiques sont attribuables à cet instinct. Cependant, la surface ronde et lisse des tuyaux en plastique n’offrent pas de prise suffisante pour les dents de ces petits animaux. C’est vérifié!

Si l’action de rongeurs était si importante sur les millions de km de tuyaux en plastiques installés, nous nous serions déjà informés et le matériel se serait changé.

• Rigidité annulaire (SN)

La rigidité annulaire, SN (Nominal Stiffness), est la résistance à l’écrasement d’un tuyau, dans des conditions définies par la norme EN ISO 9969 (force verticale de compression nécessaire pour produire une déformation des 3 % du diamètre intérieur du tuyau).

La stabilité structurelle d’un tuyau thermoplastique enterré assujettit aux charges du sol et du trafic est garantie par sa rigidité annulaire (SN) laquelle, en combinaison avec la rigidité du matériel de remplissage et son niveau de compactage, lui confèrent la capacité de résister à l’effondrement et de limiter la déformation diamétrale, déflexion (Δy), à une valeur qui ne produit pas de fuites ni des interruptions du passage d’eau. Les tuyaux en plastiques ne sont pas flexibles et même s’ils supportent une certaine charge extérieure, son comportement indiquerait qu’une déformation s’est produite, donc, la poussée passive latérale du terrain qui l’entoure entrerait en action, contribuant à supporter à la fois les charges fixes du matériel de remplissage comme les charges mobiles dues au trafic.

86bb• Flexibilité annulaire (RF)

Lorsqu’une structure est dimensionnée pour résister des charges, le facteur principal de sa conception est la stabilité de la structure. L’essai de flexibilité annulaire est fait d’après la norme EN ISO 13968. Le tuyau est soumis à un écrasement jusqu’à l’obtention d’une déformation des 30 % sans produire de réductions des forces nécessaires pour provoquer cette déformation. De même, les parois de la structure du tuyau ne doivent pas produire des fissures.

Dans ces conditions, un tuyau rigide en béton ou en grès, est cassé avant d’être déformé. L’essai d’écrasement montre clairement si la conception du tuyau est correcte afin de profiter au maximum les propriétés du matériel et de supporter des forces mécaniques qu´il subira. Un bon résultat est une garantie du comportement d’un tuyau à long terme.

La norme EN 13476 observe 2 types de Flexibilité annulaire. Selon le secteur de déformation des 20% ou des 30%, nous aurons des tuyaux entre RF20 et RF30.

• Calcul mécanique. ATV127.

     – Programme AseTUB-PE

La spécification ATV 127 (ATV-DVWK-A 127: 2000 Static Calculation of Drains and Sewers) est utilisée pour le calcul statistique de tous les matériaux employés dans des installations d’assainissement et de drainages. Elle établit un système de calcul qui est accepté de façon universelle et par manque d’autres normes, elle est utilisée, de même pour de canalisations enterrés sous pression selon ce qui est indiqué tout suite par W. Netzer y O. Pattis.

La note de bas de page 31 de l’ATV 127 fait référence à une publication des Autrichiens W. Netzer y O. Pattis, publiée dans le magasin 3R International (Année 28, Cahier 2, Février/Mars 1989) sous le titre “Superposition de sollicitations internes et externes dans des canalisations enterrés sous pression (analyse mathématique qui recourt à la théorie du 2e degré)” qui indique le moment pour calculer avec :
– Superposition linéaire complète de pression interne et externe (terre).
– Superposition partielle.
– Non-superposition

Les efforts causés par la pression interne, sont superposés de forme linéaire aux efforts des charges externes. Tout cela a été pris en compte pour développer le programme de calcul mécanique AseTUB-PE réalisé par l’entreprise IngSoft en collaboration avec l’AseTUB, pour des tuyaux en PE de parois compacts fabriqués selon la norme EN 12201.

Le Comité Européen de normalisation (CEN) a développé cette norme :
– EN 1295
Calcul de résistance mécanique des canalisations enterrées sous diverses conditions de charge.

86d

– Programme AseTUB – PVC-U

Le programme AseTUB-PVC-U pour le calcul mécanique et hydraulique de tuyaux en PVC-U sous pression, assainissement sous pression et assainissement sans pression pour les applications et normes ci-dessous :
– Application : conduites d’eau sous pression. Norme EN ISO 1452.
– Application : assainissement sous pression. Norme EN ISO 1452.
– Application : assainissement sans pression. Norme EN 1401.

Ce programme a été réalisé par l’Institut de Sciences de la Construction Eduardo Torroja et calculé par des actions de canalisations enterrées en PVC-U d’après le rapport UNE 53331-IN.

Dans d’autres pays, les spécifications ou les normes de référence sur le calcul mécanique de canalisations sont :
– Fascicule 70. Ouvrages d’assainissement. (France)
– ÖNORM B 5012. Structural design of buried water and sewerage pipelines. Austriche)
– BS 9295. Guide to the structural design of buried pipelines. (UK)

• Réglementation sanitaire

À vrai dire, je ne connais pas de tuyaux en plastiques interdits pour les conduites d’eau potable. Évidemment, des tuyaux certifiés et qui accomplissent des normes indiquées pour cette application. Je suis en train de penser dans les tuyaux installés à l’extérieur des bâtiments en PE, PVC, PRFV et ceux qui sont installés à l’intérieur des immeubles en PP, PEX, PB, etc. L’emploi de tuyaux fabriqués en matériaux recyclés est expressément interdit, ceux-ci peuvent être installés en chantier par méconnaissance. C’est pour cela qu’il faut connaître les normes pour exiger des produits certifiés pour les conduites d’eau potable. De même, la matière première employée dans des tuyaux en PE doit être certifiée.

De toutes manières, nous avons la possibilité de mettre à jour l’information sur la situation sanitaire de tuyaux en plastiques dans la journée technique dont le programme peut être téléchargé.

Journée sur la réglementation concernant les produits de construction
en contact avec de l’eau potable
XXI Salon international d’eau et d’arrosage : SMAGUA 2014 – Zaragoza – España
5 mars 2014
Organisé par CEIS (Centre d’essais, d’innovation et de services)

L’installation de tuyaux en plomb et en amiante-ciment pour les conduites d’eau potable. Qu’est-ce qui se passe avec les milliers de km de canalisations déjà installées ?

Comme l’a très bien dit, Juan Antonio Peña dans le débat d’AIDT, les Guides Techniques publiées par le CEDEX qui incluent des matériaux plastiques pour l’approvisionnement d’eau sous pression, les drainages et l’assainissement ont presque une décennie d’années d’ancienneté, mais il faut tenir compte les normes, au moins celles-ci concernant les tuyaux en plastiques, sur lesquelles sont basées les guides. Ces normes sont mises à jour sans grands changements ni élimination de l’application de ces tuyaux pour les conduites d’eau potable.

>>> Je ne veux pas conclure cette “brève” histoire sans parler de la qualité d’installation, comme nous avons indiqué dans d’autres articles, qui est le paramètre le plus important (80 %) pour une installation de tuyaux. La formation des installateurs est essentielle afin de réaliser des installations avec de tuyaux plastiques. Ils doivent disposer, au moins, du Carnet de Spécialiste de systèmes de tuyaux plastiques d’ASeTUB. Nous vous remercions à l’avance de vos commentaires à propos de ce sujet.