153a

Au début de 2015 quelques personnes se sont intéressées à connaître des solutions pour lier des différents types de tuyauteries ou d’autres éléments comme des boîtes de branchement, des puits, etc., ce qui m’a motivé à écrire cet article sur les Transitions.

• Pression

Dans le cas des tuyauteries de PE pression, la transition en diamètres petits, peut être jusqu’à 110 mm peut être réalisé avec l’anneau des accessoires mécaniques, par exemple le lien filet mâle ou femelle, la même chose pour certains accessoires électro- soudables mixtes avec filet métallique. Dans des diamètres supérieurs c’est le portebrides de PE qui nous permet de connecter par une bride folle à tout autre élément avec bride, comme peut être à une valve, accessoire ou tuyau métallique.

153b
De manière semblable aussi nous pouvons connecter les tuyaux de PP avec porte-brides de PP et bride folle et les tuyaux de PVC-U.

Dans les réseaux de gaz réalisés avec des tuyauteries de PE, existent aussi des TIGES qui font la transition de tuyauteries de PE à des tuyauteries d’acier ou de cuivre.

Sur le post QUELQUES MÉTHODES DE REPARATION DE TUYAUTERIES PLASTIQUES on peut voir des accessoires universels qui peuvent aussi être utilisés comme transition d’un tuyau plastic d’autre type de tuyau, métallique ou de fibre-ciment. Dans le cas du PE on demande que ces accessoires soient résistants à la traction.

• Assainissement

Même si la plupart des fois la transition d’une tuyauterie en béton à une tuyauterie plastique d’assainissement sans pression est faite par des boîtes de branchement de brique construites in situ ou préfabriquées en béton, il faut prendre en compte qu’il existe une gamme de transitions plastiques qui peuvent résoudre ce problème tel que nous pouvons voir par la suite:

153b
Il n’y a pas de doute que la marche du marché espagnol au début du XXIème siècle des multinationales de tuyauteries plastiques, comme Wavin, Uponor, Pipelife, etc. nous a privé d’avoir ces solutions disponibles près de nous mais comme aujourd’hui le marché est global on peut les avoir dans les centres de fabrication avec une relative promptitude.

Mon expérience me dit que l’assainissement aux pays nordiques est plus exigeante et est plus développée à ce que les réseaux de systèmes plastics de tuyauteries et des accessoires fait référence, dans le but d’avoir étanchéité à tous les liens, ce qui vérifient par les tests d’étanchéité pertinentes.

153c
Dans notre pays la plupart des fois, le lien d’une branche en plastique et un collecteur en béton est résolu faisant une perceuse au béton et attaquant la branche en plastic avec un sceau de ciment, au lieu de le faire avec des joints en caoutchouc.

>>> Si nous voulons avoir de l’étanchéité aux réseaux d’assainissement, nous devons développer et disposer des systèmes plastics complets qui comprennent les tuyaux, les accessoires, les boîtes de branchement, les puits et les transitions à d’autres éléments.