161a

Des paramètres à prendre en compte

• Source des excès d’eau

L’excès d’eau à un sol peut être dû à de divers facteurs comme:

– Précipitation excessive.
– Eau d’arrosage.
– Filtrations sous-terraines de zones adjacentes (par exemple des barrages adjacentes).
– Montée capillaire.
– Débordements par des canaux ou des cours naturels (sur des zones basses).
– Application d’eau à des fins spéciales (comme le lavage des sels et contrôle de température).

Des facteurs qui contribuent à l’excès d’eau au sol

Parmi les facteurs qui contribuent à l’excès d’eau au sol on trouve les suivants:

• Texture du Sol

La composition de sables, boues y argiles à des particules solides minérales au sol est nommée texture. Pour une texture argileuse, par exemple, le contenu de minéral pourrait consister à un 40% d’argile, 30% de boues et un 30% de sables. La texture du sol peut avoir un effet important à ce que le sol retienne l’eau, et la facilité avec laquelle elle peut se déplacer dans le sol. Les sols de textures fines ont un grand pourcentage d’argiles et de boues. Ces sols généralement retiennent bien l’eau, mais ils ont un mauvais drainage. Les textures grosses ont un grand pourcentage de sable et gravier. Ces sols drainent bien mais ils sont de mauvais gardeurs d’eau.

161b

• Structure du sol

La disposition des particules minérales d’un sol est ce qu’on appelle structure du sol. Une structure granulaire aide à améliorer le mouvement d’eau au sol, mais une structure massive (qui manque de tout arrangement différent des particules du sol) généralement diminue le mouvement de l’eau.

• Perméabilité

Dans des termes généraux, la facilité relative avec laquelle l’eau peut se déplacer à travers un bloc de sols est appelée perméabilité du sol. La perméabilité du sol est affectée par sa texture, structure, par des activités humaines et d’autres facteurs.

• Topographie

La forme et la pente de la Surface du sol peuvent générer des conditions de terrain humide, spécialement autour des dépressions où l’eau tend à se cumuler. Sans une sortie l’eau pourrait drainer très lentement

• Formation Géologique

La formation géologique subjacent d’un sol, peut impacter le drainage d’eau d’un sol. Par exemple, un sol a des propriétés de texture et structure bénéfiques pour le mouvement de l’eau. Cependant si la formation géologique subjacente de ce sol consiste en Argile Dense ou Rocher Solide, on pourrait restreindre le mouvement descendant de l’eau, causant que le sol sur la formation reste saturé pendant certaines époques de l’année.

• Compactation

Les activités humaines peuvent aider à créer des problèmes d’excès d’eau. Par exemple, les équipes qui opèrent sur un sol humide peuvent compacter le sol et détruire sa structure. La couche de sol qui est compactée généralement n’a pas de structure, et la plupart de vides à cette couche auront été supprimés. Les vides sont des espaces ouverts entre les particules de sol qui peuvent être remplies avec de l’eau, de l’air ou une combinaison des deux. L’eau du sol tend à se cumuler sur la couche compactée car le mouvement d’eau à travers la couche compactée est sévèrement restreint. Si la couche compactée se trouve à la Surface du sol très peu d’eau entrera a sol et on générera ruissellement qui créerait un risque énorme d’érosion et/ou d’inondation.

• Précipitation

Les sols peuvent traiter certains niveaux de précipitation, sans que cela produise du ruissellement et/ou des inondations, cependant l’excès de précipitation, fréquemment produit l’excès dans les conditions d’eau du sol. En plus, les orages fréquemment résultent en ruissellement car le taux de précipitation est majeur au taux d’infiltration d’eau au sol.

Références

UNE 53994
Plastiques. Tuyaux et accessoires thermoplastiques et thermoplastiques renforcés avec feuillard métallique pour drainage enterré en œuvres de bâtiment génie civil et drainage agricole.

Manuel Technique de tuyaux ondulés de double mur de PE et PP pour drainage. PLOMYPLAS

>>> Chaque tuyau pour drainage, en forme de barre ou de rouleau, doit être marqué, de forme claire et indélébile (par exemple, par impression, gravure, etc.), au moins une fois tous les 2 m et, comme minimum, avec l’information spécifiée à la norme UNE 53994.