107aa

Historiquement, les batteries des compteurs d’eau installés étaient faites en fer galvanisé, dont sa durée était limitée dans le temps à cause de l’oxydation et la corrosion. Depuis la fin du siècle dernier, des batteries fabriquées avec des tuyaux et des accessoires en PE ou en PPR sont installées et configurées par des soudures socket.

Les batteries et les collecteurs en PE (polyéthylène PE 80 et PE 100) et PP (PP-R propylène random) sont fabriqués selon la norme UNE 53943 qui établit les caractéristiques à respecter et les essais à réaliser. Ils sont employés dans la centralisation des compteurs d’eau qui apprivoisent un bâtiment ou une communauté de voisins, un parc industriel, des urbanisations, etc., pour de l’eau froide dans le cas du PE ou pour de l’eau chaude pour le cas du PP.

107e

Contrôle d’étanchéité

Les batteries et les collecteurs doivent subir une pression de 16 bars pendant 1 h au moins à une température ambiante de 20 °C en utilisant de l’eau comme liquide d’essai.

Or, l’essai de résistance à la pression sur le chantier pour les batteries, les collecteurs ou les montants, doit respecter cette norme :

UNE-EN 806
Spécifications techniques relatives aux installations pour l’eau destinée à la consommation humaine à l’intérieur des bâtiments.

Normes de référence

UNE 53943
Des batteries et des collecteurs de matériaux en plastiques pour la centralisation de compteurs d’eau. Des batteries et des collecteurs en polyéthylène (PE) et en propylène avec des unions termosoudables.

Les tuyaux et les accessoires en PE employés doivent être conformes à la norme UNE-EN 12201 et ceux en PP-R doivent répondre à série indiquée dans la norme UNE-EN 15874.

Il faut prendre en compte, pour des soudures bout à bout, par electrofusion ou socket, ce qui est indiqué dans le rapport technique UNE 53394 IN.

Des batteries et des collecteurs peuvent être certifiés et obtenir le certificat de marque de qualité “N” d’AENOR, selon la norme UNE 53943.

107f

Le “code” technique de la construction (CTE). Livre 9 – Salubrité définit le DISTRIBUTEUR PRINCIPAL comme les tuyaux qui relient les systèmes de contrôle de la pression et les montants.

Il définit, de même, les COMPTEURS divisionnaires comme des appareils mesurant les consommations des abonnés et de tous les services du bâtiment ainsi requis. En général, ils sont installés sur les batteries.

Référence

Entreprise REBOCA. Usine de tuyaux et d’accessoires en PP et en PE.

>>> Laissez votre commentaire sur votre expérience avec des batteries et des collecteurs en PE et en PP pour la centralisation de compteurs.