55aaaEn sus de tenir compte des paramètres de soudure, c’est-à-dire, la pression, la température et le temps, il y a d’autres facteurs que nous devons prendre en considération pour la réalisation de soudures bout à bout fiables et durables.

• Conditions de travail

La pluie et le vent peuvent causer des problèmes sur la qualité de la soudure. Des zones de la plaque, peuvent refroidir et provoquer une température de distribution irrégulière. Il est préférable de cacher l’union de l’eau, du vent et de la poussière, en plaçant une tente autour du lieu de travail.

Les températures ambiance basses n’indiquent pas forcément que la qualité de soudure soit mauvaise. Il est possible d’obtenir de bonnes soudures à températures de 0ºC et plus basses. Il faut faire attention de maintenir les bouts des tuyaux et le panneau chauffante, libre de la poussière, de sable ou de l’argile.

Dans grands diamètres, il faut éviter l’effet cheminé qui se produit quand les courants d’air entrent par la bouche de tuyau. Cela peut s’éviter en fermant ses bouts.

Une soudure polluée peut réduire sa durée de vie de façon radicale. La saleté s’élimine au moyen de l’utilisation d’un chiffon propre. Il faut être attentif de ne pas toucher avec les mains les surfaces à souder une fois qu’elles ont été passées par le rabot électrique.

55b• Alignement

Les désalignements des bouts de tuyaux peuvent, aussi, provoquer une réduction de sa durée de vie de soudure ou de sa résistance. Ceux-ci peuvent être causés par un pauvre alignement du tuyau dans les serre-joints de la machine ou parce que les bouts ont été mal coupés ou à cause d’un surfaçage mal fait. Il est important d’atteindre un désalignement le plus petit que possible. Si le désalignement est excessif, le résultat peut être la production des formes affilées (des ruinures) en produisant une concentration de tensions. Le désalignement ne doit pas excéder le 10 % de l’épaisseur du tuyau pour l’eau et le 5 % pour le gaz.

L’utilisation de béquilles tel un support et un guide de tuyaux à souder ont ces fonctions:

a) éviter que, pendant les mouvements du tuyau à souder, qui se trouve dans la partie mobile de la machine, il n’entre pas en contact avec le sol afin de se garder de le rayer parce que, s’il faut surpasser les rayures ou les fentes, il est nécessaire d’éliminer la zone affectée.

b) Diminuer la pression de traînée pour faire que la machine travaille correctement. Nous nous rappelons que la pression de traînée doit être ajoutée à la pression de soudure (p1) et qu’elle peut nous donner une valeur très haute selon le terrain et la pente.

c) Approcher le tuyau à la hauteur qui est dans la machine pour rendre facile l’alignement. Il est conseillé l’utilisation de béquilles avec des rouleaux au lieu de morceaux de tuyaux, de bois, de briques, etc. lesquels sont, parfois, utilisés en chantier parce qu’ils sont moins sûrs.

55cIl faut toujours essayer que le marquage de tuyaux, une fois dans la tranchée, reste au-dessus. Cela va faciliter les travaux de reconnaissance d’installation en cas de futurs travaux d’entretien.

• Indice d’écoulement

Un critère pour souder des matériaux différents, est celui de tenir compte son Indice d’écoulement (MFR). Il n’y a pas de problème de soudure pour de tuyaux en PE 80 et/ou PE 100 dont son indice d’écoulement MFR 190/5 est situé entre 0.2 et 1.4 g/10 min.

>>> Voulez-vous ajouter d’autre facteur qui influent sur la qualité de soudure bout à bout ?