84a

Le contenu et les conclusions de ce projet ont été une grande découverte pour moi. J’ai arrêté de croire que la flexibilité était une faiblesse et un inconvénient des canalisations, comme beaucoup l’y pensent et j’ai commencé à penser le contraire, autrement dit, la flexibilité est un avantage des canalisations enterrées.

Les tuyaux plastiques sont flexibles, comme nous l’avons déjà dit dans d’autres articles et même s’ils supportent une certaine charge extérieure, son comportement réel découle de la production d’une déformation et de la poussé latérale du remblai environnante qui entre en action afin de contribuer à supporter des charges fixes du remblai et celles mobiles dues au trafic.

Types de compactage

Le projet TEPPFA analyse 3 types d’installations selon son compactage :

a) Compactage “bon”

Le matériel environnant de type granulaire est mis soigneusement et il est compacté, ensuite, le remblai est mis en couches d’un maximum de 30 cm. Chacune de couches est compactée soigneusement. Le tuyau doit être couvert par une couche d’au moins 15 cm. La tranchée est remplie avec plus de remblai, quel que soit le type et il est compacté. Les valeurs typiques de la densité Proctor Normal sont supérieures aux 94 %.

84b

b) Compactage “modéré”

Le matériau environnant est mis en couches d’un maximum de 50 cm qui sont soigneusement compactées. Le tuyau doit être couvert d’une couche d’un maximum de 15 cm. La tranchée est remplie de remblai, quel que soit le type et elle est compactée. Les valeurs typiques de la densité Proctor Normal sont comprises entre les 87 % et les 94 %.

c) Compactage “nul” en sol granulaire

Le matériau de remplissage de type granulaire ou cohésif qui est mis sans compactage, n’est pas recommandé.

Ces trois types de compactages servent à réaliser 3 types d’installations avec le même tuyau d’assainissement SN 8 kN/m2 et de 40 m de longueur, la mesure intérieure de la déflexion verticale du tuyau donne ces résultats :

84d

Compactage “nul” : la déflexion varie mètre à mètre, elle augmente jusqu’aux 8 % et descend jusqu’aux 2 %. La déflexion maximale admise est de 5 %.
Compactage “modéré” : compactage supérieur aux 87 % du Proctor normal. La déflexion est plus stable tout au long du tuyau.
Compactage “bon” : il comporte un compactage supérieur aux 94 % du Proctor normal, la déflexion est stable tout au long du tuyau et presque nulle.

Par opposition à certains commentaires qui indiquent que les installations ne se contrôlent pas, que leur qualité est mauvaise, nous réaffirmons notre responsabilité sur la diffusion et la défense de bonnes pratiques pour garantir des remblais et des niveaux de compactage. adéquats. Ainsi, nous considérons qu’une installation doit assurer une densité de compactage Proctor Normal supérieure aux 87 %, donc, un compactage bon ou modéré et l’usage de matériaux de remplissage non-cohésifs tels que des graviers ou des sables libres.

Cette étude a aidé à comprendre les résultats dans la norme de tuyaux structurés pour l’assainissement EN 13476. La déflexion moyenne, toute suite après l’installation est représentée par le bord inférieur de chaque zone et la valeur maximale par le bord supérieur du graphique ci-dessous :

84c

Ce graphique est valable sous ces conditions :

– Profondeurs des 0,8 m jusqu’aux 6 m.
– Établir une déflexion acceptable, moyenne et maximale (exigences nationales, normes de produits, etc.).
– Les tuyaux doivent accomplir les exigences de la norme EN 13476.
– Les catégories d’installation “bonne”, “modérée” et “nulle” doivent montrer le niveau de qualité de main d’œuvre qui les a effectuées.
– Le type d’installation “nulle” n’est pas recommandé.
– Le blindage, s’il y en a, doit être enlevé, avant le compactage, selon les conseils de la norme EN 1610. Autrement, les installations comportant un compactage bon ou modéré peuvent réduire son niveau de compactage à “nulle”.
– Tuyaux jusqu’aux 1100 de diamètre.
– Le rapport profondeur / diamètre doit être supérieur à 12.
-Les déflexions sont improbables si les circonstances décrites sont excédées dans la pratique.

Afin d’obtenir la déflexion du graphique, la tension peut être inférieure à la limite du concept, donc, il ne faut pas le prendre en compte dans le concept.

>>> Les types d’essai Proctor normalisés sont deux: ” l’essai Proctor Normal” et “l’essai Proctor Modifié”. La différence, entre eux, réside dans l’énergie utilisée à cause du poids plus grand du piston et d’une hauteur plus grande de chute dans le Proctor Modifié. L’essai consiste à compacter une partie du sol dans un cylindre avec un volume connu, l’humidité varie afin de remporter un point de compactage maximal où il est possible d’obtenir une humidité optimale de compactage.