68a

(Le graphique indique la tuyauterie principale en vert la dont la source est le dépôt de réserve. La tuyauterie principale passe par le dépôt de régulation. De la tuyauterie principale naissent, en bleu, les branches de tuyaux, les Tuyaux de service qui sont marqués par le dessein d’un robinet et une source signalée par un robinet comportant un pied blanc. Ensuite, les branchements aux résidences ou sont faites les connexions. Pour finir, le Registre apparait comme une maison entourée d’un mur).

Les réseaux de distributions d’eau constituent l’actif le plus important de tout le système de distribution. Il est comporte de conduites sous pression, enterres dans un milieu humide avec des courants parasites. Ces conditions agressives provoquent un effet de vieillissement qui limite sa vie utile du fait du résultat de fuites disperses, des ruptures qui produisent des dommages et des pertes de qualité de l’eau transportée. C’est pourquoi, le choix du matériel de tuyaux est fondamental de même que des composants du réseau de distributions.

Par rapport au régime de gestion de distribution d’eau, un 39 % de la population est fourni par des entreprises publiques, le 36 par entreprises privées, les 13 % par des entreprises mixtes et seulement les 8 % par des corporations locales.

D’ habitude, l’approbation de tarifs d’eau est produite de l’intervention conjointe de Mairies qui approuvent les révisions de prix et de Commissions de prix (qui dépendent de communautés autonomes) qui les autorisent.

Évolution annuelle de distribution (litres/habitants/jour)

Dans la graphique ci-dessous, vous pouvez apprécier les valeurs moyennes de dernières années comportant une tendance descendante du fait des interventions faites par les compagnies d’eau et à la prise de conscience de citoyens pour une utilisation plus rationnelle de l’eau.

68b

Matériaux de tuyaux installés dans le réseau de distribution

68b

Les tuyaux qui comportent plus de mètres installes sont ceux de la fonte ductile avec (42%) et de l’amiante-ciment (27%). Cependant, il faut tenir compte que la fonte grise ça fait plusieurs années qui a été substituée par la fonte ductile et en plus que l’amiante-ciment ne s’installe plus des 2003. Pour cela nous pouvons dire que la participation de tuyaux en plastique dans les installations actuelles a augmenté d’une manière significative.

C’est pourquoi, cette participation du 27+5 32 de tuyaux en amiante-ciment et en fonte grise a été transférée aux tuyaux plastiques et le reste aux tuyaux non plastiques. D’ après l’exposé de Noru Tsalic dans le Séminaire AMI (Applied Market Information Ltd) célébré en févier 2011 à Düsseldorf, nous pouvons affirmer que la valeur estimée du marché des tuyaux plastiques et non plastiques sous pression est celui présenté tout suite.

68c

En ce qui concerne les matériaux de tuyaux installés dans les raccordements, le PE continue d’être le plus largement utilise, il compte avec plus des 80% du total. Dans ce cas, il faudrait répéter ce que nous avons dit au préalable par rapport aux matériaux de tuyaux installés dans le réseau de distribution, c’est-à -dire, l’installation de tuyaux en plomb est interdite, de même que les tuyaux en fer galvanisé pour les branchements. C’est pourquoi la participation du PE comme matériel de branchements, a une intervention de prés des 100 %.

68dRéférences

EPA – Service public d’eau de la région de Murcia
AEAS – XIIe Enquête nationale publiée en 2012

>>> D’une part, nous trouvons ce qui est installé et d’autre ce qui est train de s’installer. Une donnée intéressante de connaitre est le pourcentage en longueur de matériaux de tuyaux qui sont en train d’être installes de nos jours dans le réseau de distributions sous pression d’eau, soir pour l’approvisionnement, pour la distribution et pour les branchements Pouvez-vous nous apporter cette donnée ?