92aPentes

Les pentes doivent s’adapter, dans la mesure du possible, à la topographie de la zone. D’habitude, le critère général de la pente ne dépasse pas les 4 m/km (4 o/oo), même si parfois, elle est difficile de maintenir. Pour réduire la pente, il faut faire recours à des puits de descente, si ce n’est pas le cas, il faut prévoir des matériaux résistants à l’abrasion.

La pente du réseau d’égouts doit s’adapter à deux conditions extrêmes. D’une part, elle ne doit pas produire des sédimentations à débits faibles et d’autre part, à hauts débits, elle doit éviter de grandes vitesses qui, en présence de matériaux abrasifs entraînés, peuvent détériorer des conduits. Le tableau ci-dessous indique les pentes recommandées en fonction du diamètre du conduit.

92ccSi le diamètre est supérieur, la pente minimale requise est inférieure du fait que pour de grands diamètres, des hautes vitesses sont atteintes pour de petites pentes. Ainsi, par exemple, pour une section pleine, un tuyau de 315 mm de diamètre a besoin d’une pente de 14 m/km pour atteindre une vitesse de 2 m/s, tandis que pour atteindre cette même vitesse, un tuyau de 1.000 mm de diamètre, aura besoin d’une pente de 3,25 m/km.

De même, la pente maximale (v < 5 m/s) qui peut avoir un conduit de 315 mm de diamètre est 75 m/km, tandis que pour un conduit de 1.000 de diamètre, la pente maximale sera de 17,50 m/km.

92d

Matières utilisées

Le matériel à choisir dépend des caractéristiques des eaux à évacuer, des dimensions de conduits, des pentes de collecteurs et des caractéristiques en chantier.

Dans des réseaux séparatifs, il est recommandé d’utiliser des plastiques parce qu’ils sont résistants à la corrosion par sulfure d’hydrogène (effet couronne). Le béton n’est pas recommandé à cause de sa faible résistance à cette corrosion.

Jusqu’au présent, des tuyaux en béton sont employés, dans des réseaux de pluies, cependant l’accroissement de l’éventail de fabrication de tuyaux en plastique en grands diamètres, fait plus courant l’emploi de ce matériel surtout dans les cas de collecteurs de pente faible. Parfois, le fait de mettre des matières en plastiques est une compensation par leur facilité d’adaptation.

Coefficients de dilution

Les collecteurs concentrateurs des réseaux unitaires peuvent collecter des eaux usées et une partie des eaux de pluie pour faire que les décharges dans des déversoirs aient une certaine dilution et éviter la pollution excessive.

Les déversoirs étaient conçus pour décharger quand le débit était 3 fois supérieur au débit des eaux usées. Au présent, le coefficient de dilution applicable est de 1 : 5. En fonction de particularités du point de décharge et des caractéristiques de la station d’épuration, ce coefficient peut être modifié.

92c

Coefficients de sécurité et des protections

Lors de la projection d’un réseau d’assainissement, il est convenable de dimensionner les collecteurs avec un coefficient de sécurité, afin d’être couvert face à des circonstances imprévues.

Les sections de collecteurs concentrateurs ou des eaux usées ne sont pas calculées pour fonctionner à section pleine. D’habitude, les collecteurs sont dimensionnés pour un débit des 20 % supérieur au débit de conception. Dans les collecteurs des eaux de pluie ou en grands collecteurs unitaires, des protections sont laissés jusqu’à la clé du collecteur ou le toit de la section en caisson; ce qui est recommandé est des 20 cm, mais pour de grandes sections peuvent être des 50 cm.

>>> L’augmentation de la rugosité, à cause du vieillissement des tuyaux, est importante dans des matériaux métalliques sans revêtement (en acier ou en fonte) donc ils sont peu employés dans des réseaux d’assainissement. Vous pouvez laisser votre commentaire à propos de cet article.